Estimation du prix des obsèques dans votre ville calcul

Comment savoir si vous pouvez assister à un enterrement ?

Aucune invitation officielle n’est envoyée pour des funérailles, ce qui peut être parfois difficile de savoir si vous devez être présent ou non. En règle générale, si vous voulez assister aux obsèques, vous pouvez y aller car elles sont ouvertes à tout le monde. Mais existe-t-il des raisons de ne pas assister à un enterrement ?

Les raisons d’assister à des obsèques

Se rendre à un enterrement permet d’apporter son soutien aux personnes proches du défunt, ainsi que de se souvenir de la personne décédée et prier si l’on est croyant. En règle générale, si vous vous sentez à l’aise pour assister aux funérailles et que vous avez été invité, alors vous devez y participer.

Si vous ne connaissiez pas la personne décédée, mais que vous avez une relation avec les personnes endeuillées, votre participation peut faciliter leur travail de deuil. En effet se savoir soutenue par un grand nombre de personnes est important. Si vous avez du mal à y aller seul, il est recommandé d’amener un ami. Dans l’ensemble, plus il y a de personnes, plus la famille se sent soutenue.

Les raisons de ne pas assister à une cérémonie d’obsèques

Si le service commémoratif est uniquement dédiée à la famille, si vous pensez que votre présence rendrait mal à l’aise, ou pourrait heurter certaines personnes, alors nous vous conseillons de ne pas vous y rendre. Il peut aussi y avoir des complications logistiques ou géographiques pour se rendre à la cérémonie.

Si vous hésitez à y aller, essayez de penser à comment vous vous sentirez dans un an. Allez-vous regretter de ne pas y avoir assisté ? Ou penserez-vous que de ne pas y être allé a été la meilleure chose à faire pour vous ?

Si le lieu des obsèques est éloigné

Si le service funéraire ou commémoratif se déroule loin de l’endroit où vous vivez, tout dépend de votre relation avec la personne décédée et les membres de la famille. Pour quelqu’un de très proche, peu importe la situation géographique, on a la vive volonté d’être présent.

Si vous êtes proche de la famille ou de la personne décédée, mais que pour des raisons financières ou logistiques, vous ne pouvez pas venir, envoyez une lettre exprimant vos condoléances.

Si vous ne vous sentez pas assez proche de la famille ou du défunt pour assister au service, vous pouvez également écrire une lettre à la famille pour exprimer vos condoléances et votre soutien.

Cérémonie, inhumation et crémation

La cérémonie, qu’elle soit religieuse ou civile est généralement ouverte à tout le monde. Pour la mise en terre (inhumation) ou la crémation, il peut être précisé notamment sur l’avis de décès, que ce moment est réservé uniquement aux proches (famille et amis proches). Même constat pour la dispersion des cendres, c’est un moment qui reste très personnel et seuls les proches sont présents.

Cet article fait partie du dossier Pendant les funérailles

haut de page Revenir en haut de la page

Charles Simpson

Fondateur du site Obseques-Infos depuis 8 ans et continuellement en relation avec les acteurs du funéraire, Charles Simpson est également rédacteur de la rubrique “organisation d’obsèques.”

Devis assurance Gratuit et sans engagement
Devis par email
Cliquez ici