1. Accueil
  2. Pendant
  3. Le carré musulman

Le carré musulman

Temps de lecture estimé : 1 minutes
introduction

L’enterrement musulman en France est une pratique courante. En effet, un musulman peut être enterré sur une terre non-musulmane. Cependant, certaines règles doivent être respectées notamment l’inhumation dans un «carré musulman».

En France, le manque de carrés musulmans constitue un frein au respect des rites funéraires religieux. Cette situation pénible pour les pratiquants français et aux nombreux immigrés qui souhaitent être inhumés dans l’Hexagone.

le carré musulman

Sommaire :

Qu’est-ce que le « carré musulman » ?

Rappelons que selon les rites musulmans, l’inhumation doit se faire en pleine terre. Or, les cimetières situés dans la plupart des pays occidentaux n’offrent pas toujours cette possibilité.  De plus, le défunt doit être inhumé dans un espace réservé aux seuls Musulmans qu’on appelle le « carré musulman » afin que les âmes puissent être réunies.

Pour ériger cette séparation au cœur du cimetière, des petits arbres ou haies peuvent être utilisés. Celle-ci permet aux tombes musulmanes d’être orientées vers La Mecque afin de suivre le rite de la Qibla.

A savoir

Pour faire face aux demandes d’inhumation croissante chez les Musulmans, la plupart d’entre eux font le choix du rapatriement dans leur pays d’origine afin de répondre aux règles d’inhumation selon les rites musulmans.

L’enterrement musulman en France

La majorité des Musulmans ont fait le choix d’être enterré dans leur pays d’origine. Le manque de « carré musulman » sur le territoire français explique cette situation. De plus, les cimetières doivent répondre au principe de neutralité en permettant à toutes les personnes quelle que soit leur religion à être enterrées de la même façon sans distinction religieuse. Or pour s’adapter aux différentes demandes, l’Etat a assoupli ses règles en essayant de créer de nouveaux espaces dédiés aux musulmans.

Combien de carré musulman en France ? La France compte actuellement près de 80 carrés musulmans. Mais cette quantité n’est pas encore suffisante. En effet, le nombre de musulmans qui résident en France est d’ordre de 5 à 6 millions. La plupart des musulmans (près de 80%) sont rapatriés dans leur pays d’origine à leur décès par l’insuffisance de places dans les cimetières. Ce rapatriement se fait souvent contre la volonté des proches.

La souscription à une assurance rapatriement est souvent suggérée dans ces cas là. Comme le contrat obsèques, ce type de formalité permet de constituer un capital pour prévoir son rapatriement au Maghreb. Ce contrat est proposé par certaines entreprises de pompes funèbres en France.

proches

Tombe musulmane

Certains cimetières disposent des carrés musulmans dans lesquels les familles peuvent inhumer leur être cher et respecter leurs traditions. Une tombe musulmane comprend :

  • La fosse : Elle est plus étroite puisque la dépouille du défunt est orientée de profil, le regard qui porte vers la Mecque.
  • La stèle : Généralement de forme arrondie, le haut arborant une forme de coupole comme le toit de la Mecque.
  • La tombale : puisque la religion musulmane veut que le corps du défunt ne soit couvert que de la terre, il n’y a pas de tombale sur la tombe.
  • Gravures et ornements : Quelles gravures sur une tombe musulmane ? les stèles peuvent afficher des versets du Coran, des symboles forts de l’islam.  

Emplacement de ces espaces dédiés

Où trouver un carré musulman ?

Renseignez-vous auprès de votre municipalité afin de trouver un carré musulman, une agence de pompes funèbres peut également venir à votre aide.

La région parisienne est une des zones qui comptent le plus de carrés musulmans : cimetière de Meaux (77), cimetière de Versailles (78), cimetière de Rosny (93) …  Pour plus de renseignements, adressez-vous à la mairie de la commune concernée. Celle-ci étant responsable de la gestion des cimetières.

Les derniers conseils
rechercher un contrat obsèques
20 octobre 2020
Comment rechercher un contrat obsèques ou une assurance-vie au décès d’un proche ?
Lire le conseil
comment trouver un défunt
17 septembre 2020
Comment trouver un défunt ?
Lire le conseil
éloge funèbre, oraison funèbre
27 juillet 2020
Éloge funèbre : conseils de rédaction et exemple de discours
Lire le conseil
Décor crematorium
26 juillet 2020
Comment peut-on personnaliser la salle de recueillement dans un crématorium ?
Lire le conseil

Devis Obsèques

gratuit et sans engagement
    * Téléphone obligatoire pour la prise de contact
      Confidentialité des données

      OU
      Estimation gratuite du prix des obsèques