1. Accueil
  2. Pendant
  3. Cérémonies religieuses ou civiles
  4. Organiser des funérailles civiles en plein air : les lieux adéquats

Organiser des funérailles civiles en plein air : les lieux adéquats

Temps de lecture estimé : 5 minutes
introduction

Les funérailles laïques peuvent être organisées à l'intérieur comme à l'extérieur selon les attentes des familles et les souhaits du défunt. L'organisation d'une cérémonie laïque à l'extérieur vous donnera l'opportunité de jouer avec les éléments naturels et leurs symboles : le vent, l'eau, la terre… 

cimetière obsèques

Sommaire :

Dans un cimetière

Il est possible de d'organiser une cérémonie laïque autour de la sépulture au cimetière. Toutefois, si l'espace autour de la sépulture est trop étroit pour accueillir l'assemblée, vous pouvez organiser la cérémonie dans un autre espace plus grand du cimetière. Cela permet de réunir toutes les personnes présentes dans le confort optimal. Après la cérémonie, vous pouvez organiser une marche vers la concession. N'hésitez donc pas à vous renseigner après du cimetière pour solliciter une autorisation et personnaliser au préalable le lieu de la cérémonie. 

A votre demande, le responsable des lieux pourra vous informer sur les modalités pratiques comme le lieu idéal pour déposer les fleurs, les objets personnels ou encore la photographie de la personne décédée. Puisque le silence fait partie des règles essentielles imposées dans les cimetières, n'hésitez pas à lui demander s'il est possible d'émettre de la musique et le type de matériel utilisé. Cela permet d'éviter tout malentendu. Vous pouvez ensuite faire part de ces renseignements auprès de l'opérateur funéraire

femme en deuil

Accueil

Un rassemblement peut se tenir à l'entrée du cimetière. De là vous pouvez accompagner le corbillard ensemble jusqu'au lieu de la cérémonie. Ou encore, il est également possible de se donner rendez-vous directement à l'endroit où l'enterrement doit se déroulera.  

Déroulement de la cérémonie

Selon le nombre de personne présent, une cérémonie laïque peut durer entre 30 min à une heure. Quel que soit la durée de la cérémonie d'obsèques, le mieux serait de mettre en place des bancs pour l'assistance  afin d'assurer leur confort, surtout les seniors qui peuvent se fatiguer rapidement. 

Dans une propriété privée

Vous avez également la possibilité d'organiser une cérémonie laïque dans le jardin privé du défunt s'il en a ou celui d'un proche s'il le souhaite. Si le jardin est clôturé, vous n'aurez pas à demander une autorisation. Dans le cas contraire, le maire de la commune doit être informé de vos intentions. Ce dernier pourra vous conseiller sur l'emplacement du cercueil pour éviter de gêner les autres habitants du quartier. 

En choisissant d'organiser la cérémonie d'obsèques dans une propriété privée, vous serez libre de personnaliser l'hommage selon vos attentes et les convictions du défunt. Vous pouvez par exemple louer des bancs blancs, déposer le cercueil en hauteur, sur un tapis ou sur le sol, installer un support pour les fleurs… Le cercueil devra être inhumé par la suite dans un cimetière ou crématiser au sein dans un crématorium.

Dans la nature 

Si le défunt le souhaitait, il est également possible d'organiser les funérailles laïques en pleine nature : dans un champ ou dans une forêt. Pour le faire, vous aurez besoin d'une autorisation du préfet en réalisant une déclaration au moins 3 jours avant la cérémonie. Assurez-vous également d'avoir l'approbation des occupants des lieux comme le propriétaire des lieux dans le cas d'un champ ou d'un bois ou l'Office National des Forêts dans le cas d'une forêt domaniale. N'hésitez pas à visiter et étudier les lieux après avoir reçu une autorisation afin de savoir comment se déroulera l'accès pour le convoi funéraire, où déposer le cercueil, où les membres de l'assemblée pourront-il se stationner. 

foret

En choisissant d'organiser les funérailles dans la nature, vous pourrez personnaliser ce moment comme vous le souhaitez : position des bancs, place et support du cercueil, diffusion de musique… Vous avez même la possibilité de lâcher des lanternes, des ballons ou encore des papillons dans les airs. Toutefois assurez-vous que les décisions que vous prendrez ne nuiront pas à la sécurité des lieux, des personnes présentes et celles qui habitent à proximité.

En bord de mer ou d’un fleuve

Si vous choisissez d'organiser les funérailles au bord de la mer ou d'un fleuve, vous aurez également la liberté en ce qui concerne la scénographie. En fin de la cérémonie, vous pouvez par exemple prévoir des fleurs à jeter dans l'eau ou des bougies et bouteilles flottantes renfermant un message d'amour pour l'être disparu. 

Les derniers conseils
comment trouver un défunt
17 septembre 2020
Comment trouver un défunt ?
Lire le conseil
éloge funèbre, oraison funèbre
27 juillet 2020
Éloge funèbre : conseils de rédaction et exemple de discours
Lire le conseil
Décor crematorium
26 juillet 2020
Comment peut-on personnaliser la salle de recueillement dans un crématorium ?
Lire le conseil
 Publication d’avis de décès
19 juillet 2020
À combien coûte le prix d’une publication d’avis de décès dans la presse ?
Lire le conseil

Devis Obsèques

gratuit et sans engagement
    * Téléphone obligatoire pour la prise de contact
      Confidentialité des données

      OU