Estimation du prix des obsèques dans votre ville calcul

Comment réduire le coût d’une crémation grâce à une assurance obsèques ?

Les frais de la crémation sont souvent considérés comme moins élevés que les frais d’obsèques pour une inhumation. Or, des enquêtes récentes montrent que ce n’est pas toujours vrai en France. Dans tous les cas, pour avoir un coût encore moindre à supporter concernant vos obsèques, il existe des solutions supplémentaires comme souscrire une assurance obsèques.

Préprogrammer votre crémation pour réduire les coûts des funérailles

Le moyen le plus facile pour diminuer le coût de votre incinération est de la pré-planifier. Lorsque vous ne faites aucun souhait à l’avance, votre famille n’a aucun moyen de savoir ce que vous voulez pour vos obsèques. Vos proches pourront choisir l’inhumation traditionnelle souvent plus onéreuse et prévoir une cérémonie élaborée pour vous exprimer leurs adieux. C’est assez fréquent pour les familles d’opter pour ce choix et dépenser par « culpabilité » pour prouver combien ils aimaient la personne qu’ils ont perdue. Lorsque vous pré-organiser votre incinération, vous enlevez la charge  qui pèsera sur votre famille au moment du deuil de devoir planifier vos funérailles. Vous leur évitez aussi de prendre des décisions qui pourront avoir des conséquences financières importantes.

Verrouiller les frais de l’incinération grâce au prépaiement des services

Si vous voulez prendre les devants pour économiser encore plus d’argent sur vos obsèques, pensez à prépayer les frais de votre incinération pour bloquer le coût dans les prix pratiqués aujourd’hui. Si l’on compare les prix d’il y a une dizaine d’années et les coûts actuels, on voit qu’ils ont considérablement augmenté. Il n’y a donc aucune raison de penser que ces coûts ne continueront pas à aller à la hausse, donc les verrouiller aujourd’hui vous permet d’économiser des centaines, voire des milliers d’euros, en fonction du moment où la crémation aura lieu. Vos proches auront à payer quelques frais, le jour venu, mais ce coût restera très relatif car le tarif sera bloqué aux prix actuels.

Réduire les coûts de la crémation en précisant vos souhaits de votre vivant

Si vous souscrivez une assurance obsèques, vous pouvez non seulement financer vos funérailles mais aussi faire vos choix concernant un certain nombre de points comme l’urne, les fleurs, la cérémonie etc. Aidez vos proches, en préparant à l’avance le déroulement de vos obsèques. Prévenez-les que vous ne voulez pas dépenser trop d’argent inutile sur des fleurs ou autres frais connexes. Faites votre propre sélection d’urne. Décidez de l’endroit où vous souhaitez que vos cendres soient inhumées ou dispersées et choisissez une option pas très coûteuse. Avec l’assurance obsèques, vous pouvez réduire les frais de votre incinération et avoir des services de qualité. En spécifiant vos souhaits, vous et votre famille, vous aurez l’esprit tranquille car tout sera réglé à l’avance.

Cet article fait partie du dossier Pendant les funérailles

haut de page Revenir en haut de la page

Charles Simpson

Fondateur du site Obseques-Infos depuis 8 ans et continuellement en relation avec les acteurs du funéraire, Charles Simpson est également rédacteur de la rubrique “organisation d’obsèques.”

Devis assurance Gratuit et sans engagement
Devis par email
Cliquez ici