Estimation du prix des obsèques dans votre ville calcul

Comment rendre hommage au défunt ?

rendre hommage au défunt

Lors des obsèques laïques, le déroulement est très libre et aucun rite particulier n’est obligatoire. La cérémonie est centrée sur le souvenir, le but étant de rendre hommage au disparu, de saluer une dernière fois sa mémoire. Le maître de cérémonie des pompes funèbres peut se charger du déroulement de la cérémonie et notamment du temps consacré à l’hommage au défunt.

Les proches, la famille et les amis du disparu peuvent lire des poèmes ou des textes ou jouer des musiques appréciées par le défunt.

Il existe bien des façons de rendre hommage à un proche disparu. Pour honorer dignement le départ de l’être aimé, un hommage religieux n’est pas nécessaire.

On peut tout à fait se recueillir lors d’un hommage laïc en adéquation avec ses valeurs à travers différents moyens :

 

Les mots

mots pour rendre hommageTextes, poèmes ou chants sont autant de moyens de rendre hommage au défunt. On peut prendre la parole pour lire des textes existants et inspirants qui rappellent le défunt, son histoire, ses aspirations ou tout simplement qui lui auraient plu. Il est également tout à fait possible de laisser parler son inspiration et de composer un texte ou un poème original

Si rédiger un discours n’a rien de facile, quelques conseils peuvent cependant s’avérer utiles. Un grand discours n’est pas nécessaire et quelques mots bien choisis seront suffisants, deux minutes est une bonne durée pour un discours. Il est fortement conseillé de ne pas improviser et d’écrire le discours avant. Il est à noter que l’émotion peut ressurgir à la lecture du discours, un discours préparé et parfois appris par cœur peut faciliter les choses dans ce cas. On peut aussi envisager de confier la lecture de son texte à une tierce personne. On conseille souvent d’utiliser la première personne du pluriel pour s’exprimer, le ‘nous’ permet d’associer les personnes présentes au discours. Parlez avec votre cœur, pensez aux liens qui vous unissaient avec le disparu, aux relations entre l’assemblée et les liens créés avec le défunt pour exprimer vos condoléances.

 

Le silence

Les mots ne sont pas les seuls moyens d’exprimer quelque chose.

Le silence, lorsqu’on rend hommage à une personne, peut être propice à la réflexion et au recueillement. Les personnes présentes peuvent être invitées, par la famille ou le maître de cérémonie, à faire un temps de silence.

 

La lumière

Allumer des bougies peut être une bonne idée pour se souvenir des défunts. Elles permettent de donner une ambiance apaisante et sont propices au recueillement.

 

La musique

musique pour rendre hommageChants ou mélodies peuvent rythmer l’hommage rendu au défunt.

Choisir une chanson ou une musique peut permettre de se recueillir et de rendre hommage à un être cher. Une mélodie est souvent intense émotionnellement et peut faire passer des messages qu’on n’arrive pas toujours à transcrire par des mots. La musique peut aussi être accompagnée par la lecture de textes. Elle peut aussi simplement être jouée au début de la cérémonie ou à la fin. Il n’y a pas de règles précises et chacun peut rendre hommage au défunt en musique selon ses aspirations.

 

Les images

Pour se remémorer les moments forts vécus par le disparu ou pour lui rendre hommage, on peut utiliser des images. Quelques jolies photos bien choisies permettront à chacun de penser au défunt, de se rappeler des moments partagés avec lui. Les photos peuvent être accrochées sur un mur, un panneau, on peut aussi les faire défiler sur un écran digital ou bien en faire un diaporama. Les vidéos peuvent également être un bon choix de support.

Vous pouvez aussi envisager de créer un mémorial en ligne, site sur lequel sont postés images, témoignages et vidéos.

 

Les dons

Une manière originale de rendre hommage au défunt peut être de faire un don à une œuvre caritative. On peut choisir une cause qui lui tenait à cœur : enfant, maladies, pauvreté, environnement, … Ce don est une manière de saluer l’existence du disparu en apportant un impact bénéfique sur la société.

 

Les fleurs

Les fleurs sont un bon moyen d’honorer la mémoire d’un disparu. Elles accompagnent les proches dans cette épreuve.. Choisissez des fleurs qui avaient une signification pour le défunt ou faites votre choix en fonction de l’intention que vous souhaitez porter. Cette source de réconfort offre un bel au revoir à l’être cher perdu.

 

Il n’y a pas une seule et unique manière de rendre un hommage non religieux au défunt, chacun peut s’exprimer comme il le souhaite pour honorer la mémoire de l’être perdu.

Devis obsèques Gratuit et sans engagement
Devis par email
Cliquez ici