1. Accueil
  2. Pendant
  3. Comment trouver un défunt ?

Comment trouver un défunt ?

Temps de lecture estimé : 2 minutes
introduction

Vous avez appris qu’une personne est décédée. Il s’agit d’un ami, d’un voisin, d’un collègue ou d’une connaissance et vous souhaitez témoigner de votre soutien à la famille ou se rendre au funérarium où repose la dépouille mais vous n’avez pas les détails. Alors comment faire pour trouver un défunt ou des informations liées aux obsèques ? Quels sont les moyens dont on dispose pour trouver l’endroit où repose la personne décédée avant l’inhumation ou la crémation ? Comment contacter la famille pour lui apporter de soutien ? Où envoyer des fleurs de deuil ? Voici nos conseils.

comment trouver un défunt

Sommaire :

Comment trouver des informations sur la cérémonie funéraire ?

Voici quelques conseils qui vous aideront à en savoir plus sur la cérémonie funéraire prévue pour les obsèques du défunt. Vous pouvez prendre contact avec les proches si vous en avez les coordonnées ou si vous voulez rester discret demander à des amis communs ou à d’autres connaissances qui pouvaient connaître la personne décédée.

Si vous n’avez pas ces contacts, vous pouvez aussi rechercher si un avis de décès a été publié. Il existe des registres des avis de décès et des avis d’obsèques qui permettent de faire une recherche rapide en ligne et d’obtenir l’information. Il faut renseigner le nom et le prénom du défunt, ainsi que la ville ou le département. Une liste avec les derniers avis décès est également disponible. L’avis de décès contient le lieu de la cérémonie et le funérarium où repose le défunt avec les adresses correspondantes. L’avis de décès précise également des informations sur les souhaits de la famille quant à l’envoi de fleurs par exemple.

Comment trouver le funérarium dans lequel repose le défunt ?

Comme nous venons de le voir, il est possible de trouver l’endroit où repose la dépouille d’un défunt proche, ami, collègue, voisin grâce à des informations échangées avec la famille ou les informations trouvées sur un avis de décès si un tel a été publié. Si ces deux moyens de trouver un défunt n’ont pas donné de résultats, si vous connaissez la ville ou le département dans laquelle habitait la personne décédée, vous pouvez rechercher les funérariums dans la localité et les contacter par téléphone pour essayer de retrouver l’endroit où repose le corps.

Vous pouvez notamment faire une rechercher des maisons funéraires dans l’annuaire disponible sur notre site. C’est gratuit et rapide.

Comment trouver le crématorium ?

S’il s’agit d’obsèques sous forme de crémation, le défunt repose le plus souvent au crématorium, dans une chambre funéraire attenante à celui-ci. Les crématoriums disposent aussi en général d’une salle pour la cérémonie funéraire. Pour retrouver le crématorium où se trouve le défunt, il convient de rechercher l’avis de décès ou les crématoriums dans la localité où vivait la personne décédée et de les contacter. Comme pour les funérariums, vous pouvez utiliser un annuaire gratuit en ligne pour obtenir les coordonnées.

Où envoyer des fleurs ?

Il est possible d’envoyer des fleurs de deuil pour la cérémonie d’obsèques à l’église ou au crématorium. Vous pouvez aussi faire livrer des fleurs au funérarium. Il convient de se conformer aux souhaits de la famille. Dans l’avis d’obsèques ou l’avis de décès, les proches précisent si des fleurs sont souhaitées ou non.

Il est vrai que les fleurs sont un message envers le défunt et un geste de soutien et de sympathie pour la famille. On peut faire accompagner un message de condoléances avec des fleurs pour leur symbolique et pour rendre le geste plus fort.  

Comment trouver une adresse pour envoyer des condoléances à la famille ?

Pour envoyer un message de condoléances à la famille, vous avez plusieurs possibilités. Si vous connaissez l’adresse du défunt ou de sa famille vous pouvez envoyer une lettre de condoléances par courrier. Mais il est aussi possible de laisser un mot de soutien à la famille sur un espace défunt ou espace souvenirs en ligne. Sur cet espace, vous pouvez laisser des messages ou des photos en souvenir du défunt.

Les derniers conseils
rechercher un contrat obsèques
20 octobre 2020
Comment rechercher un contrat obsèques ou une assurance-vie au décès d’un proche ?
Lire le conseil
comment trouver un défunt
17 septembre 2020
Comment trouver un défunt ?
Lire le conseil
éloge funèbre, oraison funèbre
27 juillet 2020
Éloge funèbre : conseils de rédaction et exemple de discours
Lire le conseil
Décor crematorium
26 juillet 2020
Comment peut-on personnaliser la salle de recueillement dans un crématorium ?
Lire le conseil

Devis Obsèques

gratuit et sans engagement
    * Téléphone obligatoire pour la prise de contact
      Confidentialité des données

      OU
      Estimation gratuite du prix des obsèques cliquez-ici