1. Accueil
  2. Pendant
  3. Pourquoi offrir des fleurs de deuil ?

Pourquoi offrir des fleurs de deuil ?

Temps de lecture estimé : 5 minutes
introduction

En plus des événements heureux (naissance, mariage), les fleurs sont également utilisées dans le cadre d’obsèques afin d’apporter un certain réconfort à la famille et rendre hommage au défunt. Les fleurs de deuil permettent ainsi d’exprimer plusieurs sentiments comme la peine, l’amour, ou encore l’amitié.

pourquoi offrir des fleurs

Sommaire :

Pourquoi soutenir la famille en deuil avec des fleurs ?

La tradition veut que l’on offre des fleurs de deuil lorsque l’on vient dire un dernier au revoir à une personne disparue. C’est aussi un moyen de montrer aux personnes endeuillées qu’elles sont entourées et qu’elles ont des amis sur qui compter. Les fleurs de deuil permettant ainsi de remonter le moral des proches du défunt. Offrir des fleurs de deuil reste un geste simple mais qui sera toujours apprécié des proches en souffrance.

Perdre un être cher est une épreuve pénible et très difficile à surmonter. Les proches du défunt ont donc besoin de réconfort pour traverser ce moment sombre. Et pour cela, l'offrande de fleur de deuil semble être un bon moyen de témoigner sa sympathie. Cela permet d'alléger la peine des personnes en deuil, mais surtout de faire passer un message dont les mots ne suffisent pas. Recevoir des fleurs peut être un geste très apprécié par la famille du défunt.

Comment exprimer ses sentiments envers le défunt ? En offrant des fleurs ? 

bouquet rose

En plus d'apporter de la consolation aux proches en deuil, l'offrande de fleur d'enterrement vous donnera la possibilité d'exprimer vos sentiments envers le défunt. En effet, selon les variétés et les couleurs, les fleurs peuvent symboliser l'amour ou l'amitié ainsi que tous les meilleurs instants passés avec la personne défunte. Vous pouvez également choisir parmi les différentes compositions florales selon la personnalité et les goûts de l'être cher. 

Peut-on rendre hommage au défunt avec les fleurs ? Tout le monde n'a pas le moyen de dire adieu à une personne défunte. Si tels est le cas, l'envoi de fleur obsèques permet d'exprimer nos émotions envers elle. Quand les mots ne suffisent plus, les fleurs sont capables de transmettre des messages plus profonds. Les fleurs choisies sont également un bon moyen de montrer la relation entretenue avec le disparu.

Se faire représenter par les fleurs de deuil

Les fleurs d’enterrement que l’on offre après un décès peuvent faire passer les messages des pensées. Si vous ne pouvez pas assister aux obsèques, l’envoi de fleurs montre votre attachement envers les proches endeuillées. Envoyez des fleurs de deuil adoucit la peine que vous ressentez pour votre absence aux funérailles.

Pour cela, il est toujours conseillé de jouer sur les couleurs afin d’associer ses sentiments à la personnalité et les goûts de la personne défunte. Les couleurs vives sont également à privilégier pour exprimer l’amour profond et les meilleurs moments passés avec le défunt. Pour évoquer des sentiments plus discrets, optez pour des couleurs pastel.

Quelle fleur de deuil offrir ?

rose rouge

Certains professionnels du funéraire pensent que cette tradition est issue de l’époque romaine, dans l’Antiquité plus exactement. En effet, les soins de conservation n’existaient pas à cette époque, les fleurs de deuil permettaient ainsi de cacher l’odeur de la décomposition du corps et d’éviter la propagation d’éventuelles maladies contagieuses.

Les fleurs de deuil représentent avant tout l’âme du défunt, d’où cette étroite relation entre les fleurs et le deuil. De nos jours, les fleurs de deuil permettent avant tout de montrer notre sympathie envers la famille endeuillée. Les fleurs permettent lors de l’inhumation et de la cérémonie religieuse d’apporter un peu de couleur dans ce moment difficile. Les couleurs telles que le rouge, le jaune permettent de se rappeler qu’une âme reste présente et que la vie doit continuer malgré tout.

Vous ne savez pas quelles fleurs de deuil offrir ? Pour faciliter votre choix, notre équipe vous donne des conseils sur le choix des fleurs de deuil. Une boutique est aussi accessible pour acheter vos fleurs de décès directement en ligne.

Quelles sont les variétés des fleurs de deuil ?

Les fleurs disposent un langage spécifique . Pour offrir des fleurs à un défunt ou ses proches, il est donc important de connaître leurs significations et symboliques. Vous pouvez également envoyer des fleurs de deuil selon les goûts des destinataires.

En cas de décès, la rose est le type de fleur le plus apprécié. D'un autre coté, les lys et les œillets sont également très présents pour leur significations : discrétion et deuil. Enfin, les chrysanthèmes représentent l'éternité.

Consultez note page dédiée aux variétés de fleurs pour plus de renseignements.

Les derniers conseils
comment trouver un défunt
17 septembre 2020
Comment trouver un défunt ?
Lire le conseil
éloge funèbre, oraison funèbre
27 juillet 2020
Éloge funèbre : conseils de rédaction et exemple de discours
Lire le conseil
Décor crematorium
26 juillet 2020
Comment peut-on personnaliser la salle de recueillement dans un crématorium ?
Lire le conseil
 Publication d’avis de décès
19 juillet 2020
À combien coûte le prix d’une publication d’avis de décès dans la presse ?
Lire le conseil

Devis Obsèques

gratuit et sans engagement
    * Téléphone obligatoire pour la prise de contact
      Confidentialité des données

      OU