Estimation du prix des obsèques dans votre ville calcul

Comment faire un don au nom du défunt ?

Parfois, après un décès, la famille va demander que des dons soient faits à un organisme de bienfaisance ou à une fondation au nom du défunt ou à un fonds qui permet de couvrir les frais funéraires. Faire un don est une façon de montrer votre soutien à la famille.

Comment savoir si la famille a demandé des dons ?

Si vous n’êtes pas sûr de savoir si la famille a demandé que des dons soient faits, vérifiez avec l’organisateur des obsèques ou consultez l’avis de décès.

Il est préférable de ne pas contacter directement la famille pour poser des questions sur les dons qui peuvent être faits. Les proches du défunt sont en plein deuil et souvent débordés par l’ensemble des démarches administratives. Vous pouvez généralement obtenir cette information d’une tierce personne.

Si une page en hommage du défunt a été créée sur Facebook, elle mentionnera généralement la marche à suivre pour faire un don.

Cependant, vous voudrez peut-être joindre la famille pour leur parler de la cause à laquelle vous faites un don et de la participation ou de l’intérêt du défunt pour cette cause. Dans ce cas, il est préférable d’attendre après les funérailles ou le service commémoratif, c’est-à-dire quand le stress est passé.

Combien devriez-vous donner ?

Si vous souhaitez faire un don au nom de la personne décédée, vous devriez donner autant que vous vous sentez à l’aise de donner. Donner de l’argent à une cause au nom du défunt n’est pas nécessairement significatif, mais cela montre que vous avez l’intention de soutenir la famille.
Il n’y a donc pas de somme minimale ou précise. Le don est un choix personnel, la somme aussi. 

La collecte funéraire pour aider au financement des obsèques

Le principe du crowdfunding (ou financement participatif) existe dans de nombreux domaines et il se développe maintenant pour les obsèques. Chaque personne (ami, collègue, famille, connaissance etc.) participe directement en ligne pour aider les proches à payer les obsèques. Le montant de chaque participant n’est pas communiqué. Chacun des participants est libre de participer comme il le souhaite. En savoir plus.

Cet article fait partie du dossier Pendant les funérailles

haut de page Revenir en haut de la page

Charles Simpson

Fondateur du site Obseques-Infos depuis 8 ans et continuellement en relation avec les acteurs du funéraire, Charles Simpson est également rédacteur de la rubrique “organisation d’obsèques.”

Devis assurance Gratuit et sans engagement
Devis par email
Cliquez ici