1. Accueil
  2. Pendant
  3. Comment faire un don au nom du défunt : pas à pas ?

Comment faire un don au nom du défunt : pas à pas ?

Temps de lecture estimé : 1 minutes
introduction

Avant de faire votre don au nom du défunt, assurez-vous de prendre en compte les étapes suivantes. Puisqu’il s’agit d’un hommage si important à un être cher, assurez-vous de tout faire correctement grâce à ce guide étape par étape.

don au nom du défunt

Sommaire :

Pourquoi les gens font-ils un don ?

Tout d’abord, il est important de se demander pourquoi les gens font des dons de charité au nom de quelqu’un d’autre après leur mort. Même si la famille n’a pas demandé de dons au lieu de fleurs, vous pouvez choisir de donner par pure gentillesse.

Voici les raisons les plus courantes pour lesquelles les gens font des dons après le décès d’un être cher :

Frais d’obsèques —L’une des raisons les plus courantes est de contribuer aux frais d’obsèques. Si la personne n’a pas eu le temps de planifier financièrement ses propres funérailles, ces frais incombent à la famille. Les dons pour les frais funéraires offrent un soutien en cas de besoin.

Soutenir la recherche médicale —Une autre raison pour laquelle de nombreuses personnes font des dons est de soutenir une cause liée au décès de la personne. Par exemple, si l’être cher est décédé des suites d’une maladie, d’une blessure ou d’une affection, faire un don à la recherche médicale est un excellent moyen d’honorer sa mémoire et de travailler à sa guérison.

Hommage à une cause importante — chacun a des choses qui le passionnent. Si la personne décédée était passionnée par une cause particulière, comme les droits des animaux ou les préoccupations environnementales, faire un don à ces causes en leur mémoire est un hommage puissant à ses passions.

Faut-il consulter les souhaits de la famille ?

Maintenant que vous comprenez pourquoi les gens choisissent de faire un don, il est temps d’entamer le processus. Tout d’abord, vous devez vérifier les souhaits de la famille. Il se peut qu’elle demande expressément que les dons soient versés à une certaine organisation caritative ou cause. De plus, ils peuvent collecter eux-mêmes les fonds pour faire un don plus important en l’honneur du défunt, mais la famille endeuillée est souvent débordée par l’ensemble des démarches administratives.

La meilleure façon de vérifier les souhaits de la famille est d’examiner le mémorial, la nécrologie ou l’invitation aux funérailles. C’est là que vous verrez toutes les demandes « au lieu de fleurs » ou les demandes de dons. Il est toujours important de respecter les souhaits de la famille lorsqu’il s’agit de choisir l’organisation caritative et de faire un don.

Si la famille a déjà une cause en tête et recueille des dons, l’étape suivante consiste simplement à faire don de vos fonds à la personne responsable. Il s’agit généralement d’un membre de la famille. Assurez-vous que votre paiement est sécurisé et gardez une trace de votre don pour vos propres dossiers.

Comment choisit-on une organisation caritative ?

Il arrive que la famille ne choisisse pas une œuvre de bienfaisance en l’honneur du bénéficiaire. Elle peut demander d’autres types de cadeaux, ou il peut appartenir aux invités de décider où ils souhaitent que leur don aille. Si vous êtes responsable du choix de votre propre organisation caritative, n’oubliez pas ce processus.

Vous pouvez être passionné par un certain nombre de causes, mais il s’agit de la personne décédée et de sa mémoire. Ce n’est pas le moment de vous concentrer sur les causes qui vous tiennent le plus à cœur, sauf si c’est ce que la famille a demandé spécifiquement.

 Pour avoir une idée de la situation, prenez en considération les points suivants :

  • Qu’est-ce qui passionnait le défunt ?
  • La personne décédée était-elle atteinte d’une maladie, d’une affection ou d’un état particulier ?
  • La personne décédée était-elle impliquée dans des organisations caritatives locales ou d’autres organisations ?
  • Il est important de faire un don à une cause que votre proche soutiendrait. En cas de doute, informez la famille. Ils auront peut-être d’autres idées en tête qui vous mèneront dans la bonne direction.

Importe-t-il de faire des recherches sur l’organisation ?

Malheureusement, toutes les causes ne sont pas des organisations valables. On pourrait vouloir croire que toutes les organisations caritatives et toutes les causes font tout ce qu’il faut, mais ce n’est malheureusement pas le cas. Il y a beaucoup de choses à garder à l’esprit avant de remettre votre argent à quelqu’un d’autre. Vous devez vous assurer que l’organisation caritative fait réellement ce qu’elle dit faire et qu’il n’y a pas de risque de fraude.

Il est conseillé de passer les étapes suivantes pour la vérification des organismes de bienfaisance :

Vérifiez le site web —Le site web de l’organisation caritative donne-t-il des informations clés comme l’utilisation des dons, la part de votre don qui soutient des programmes, etc. Si vous ne trouvez pas ces informations, il faut vous méfier.

Recherchez des avis — saviez-vous que les organisations caritatives ont leurs propres critiques ? C’est vrai. La recherche du nom de l’organisation et de la mention « avis » ou « notation » est un excellent moyen de savoir s’il s’agit d’une organisation de confiance.

Méfiez-vous des escroqueries courantes — aussi triste que cela puisse paraître, de nombreuses personnes trompent les autres en ligne en se faisant passer pour une organisation caritative légitime et bien connue. Assurez-vous toujours que vous êtes sur le bon site web et que vous faites un don au bon programme.

Comment votre don sera-t-il utilisé ? – De nombreuses organisations caritatives indiquent clairement comment votre don est utilisé. Certaines vous permettent même de personnaliser votre don pour soutenir un programme ou un projet spécifique. Recherchez ce type de transparence.

Prenez votre temps —Ne laissez personne vous forcer à faire un don rapidement ou à négliger l’une de ces étapes. Prendre votre temps est la meilleure façon d’envisager toutes vos options.

Comment faire un don au nom du défunt ?

La plupart des organisations caritatives ont la possibilité de faire des dons au nom de quelqu’un d’autre, mais vous devrez trouver la bonne façon de le faire. Notez que ce n’est généralement pas la même chose que de faire un don en votre nom propre. De nombreuses organisations disposent de portails de dons distincts pour ce type de don.

Une fois que vous avez choisi l’organisation caritative, cherchez sur son site web comment faire un don en l’honneur de quelqu’un. Vous pouvez également chercher comment faire un don au nom du défunt. En cas de doute, contactez l’organisation caritative. Les représentants sont généralement prêts à vous aider à trouver le bon outil de don et peuvent effectuer le don pour vous.

Faire un don est-il facile ?

Il est temps de faire le don. Heureusement, cela n’a jamais été aussi facile. La plupart du temps, vous pouvez le faire en ligne avec une carte de crédit ou de débit. Si vous faites un don à une petite organisation ou à une organisation locale, il est possible que vous deviez envoyer un chèque traditionnel.

Lorsque vous faites votre don, indiquez le nom de la personne décédée dans la section « en l’honneur de ». Vous pouvez également inclure les coordonnées de la famille afin que l’organisation les informe de l’état du don. Selon l’organisation caritative, un certificat ou un autre souvenir peut être remis à la famille en l’honneur de la personne décédée.

Veillez à conserver une trace de votre don. Vous devriez recevoir un reçu ou une confirmation avec votre don. Si vous faites votre don en personne, demandez une confirmation à quelqu’un. Pourquoi devez-vous tenir des registres aussi précis ?

Même si vous faites un don au nom de quelqu’un d’autre, votre don est éventuellement déductible des impôts. Cela signifie que vous aurez besoin de ce document au moment de faire votre déclaration d’impôts. 

Faut-il prévenir la famille sur le don ?

Après avoir fait votre don, informez la famille. Certaines organisations envoient des cartes électroniques ou d’autres courriers pour informer la famille qu’un don a été fait en leur honneur. Cependant, vous devez tout de même envoyer un avis de votre propre chef, afin que la famille sache d’où provient le don.

En cas de doute, incluez cet avis dans votre carte de sympathie. Une carte de sympathie est le meilleur moyen de montrer à la famille que vous pensez à elle. En incluant un avis de votre don, vous montrez que vous avez fait un effort supplémentaire pour faire quelque chose de spécial. C’est un héritage qui mérite d’être célébré, alors tenez les proches du défunt informés de l’état du don. Il est probable qu’ils voudront également vous envoyer une lettre de remerciement pour le don.

Pourquoi faut-il faire le suivi de l’association caritative ?

Suivre l’association et ses projets est le meilleur moyen de rester en contact avec votre contribution. La plupart des organisations caritatives disposent d’une communauté en ligne active, et elles s’empressent d’informer leurs donateurs de la manière dont elles utilisent leurs dons. Faites partie de la communauté pour voir comment vos fonds contribuent à un meilleur avenir.

En suivant le travail de l’organisation caritative, vous alimentez également votre lien avec votre proche décédé. Voir comment leur mémoire survit grâce à la gentillesse de l’organisation est un beau cadeau. Cela montre qu’à travers le deuil vient un réel espoir.

Garder un souvenir durable

Il existe de nombreux cadeaux funéraires, mais c’est le don caritatif qui a le plus d’impact. Les fleurs se fanent et les cartes se perdent. Bien qu’il s’agisse là de moyens puissants de montrer votre soutien à la famille, un don en l’honneur de quelqu’un montre que vous vous êtes engagé à rendre le monde meilleur.

Cependant, il est utile de faire attention à la manière dont vous faites votre don. Que vous transmettiez les fonds à la famille ou que vous fassiez le don vous-même, assurez-vous de suivre les conseils ci-dessus.

Les dons sont un excellent moyen d’avoir un impact positif après la mort. Souhaitez-vous encourager vos proches à faire un don à une œuvre de bienfaisance lorsque votre propre temps sera venu ? Commencez à planifier la fin de votre vie pour que cela devienne une réalité, quelle que soit votre passion.

LA COLLECTE FUNÉRAIRE POUR AIDER AU FINANCEMENT DES OBSÈQUES

Le principe du crowdfunding (ou financement participatif) existe dans de nombreux domaines et il se développe maintenant pour les obsèques. Chaque personne (ami, collègue, famille, connaissance etc.) participe directement en ligne pour aider les proches à payer les obsèques. Le montant de chaque participant n’est pas communiqué. Chacun des participants est libre de participer comme il le souhaite. 

Cet article fait partie du dossier Pendant les funérailles

Les derniers conseils
comment trouver un défunt
17 septembre 2020
Comment trouver un défunt ?
Lire le conseil
éloge funèbre, oraison funèbre
27 juillet 2020
Éloge funèbre : conseils de rédaction et exemple de discours
Lire le conseil
Décor crematorium
26 juillet 2020
Comment peut-on personnaliser la salle de recueillement dans un crématorium ?
Lire le conseil
 Publication d’avis de décès
19 juillet 2020
À combien coûte le prix d’une publication d’avis de décès dans la presse ?
Lire le conseil

Devis Obsèques

gratuit et sans engagement
    * Téléphone obligatoire pour la prise de contact
      Confidentialité des données

      OU