1. Accueil
  2. Pendant
  3. Lettres de condoléances
  4. Message – Absence à un enterrement

Message – Absence à un enterrement

Temps de lecture estimé : 3 minutes
Nombre de mots :
introduction

Vous ne pouvez pas vous rendre à des obsèques mais vous ne savez pas trop comment l’annoncer à la famille du défunt. Découvrez cet exemple gratuit de texte qui vous permettra d’apporter également votre soutien et d’envoyer vos condoléances.

fleur

Sommaire :

Adapter vos formules de condoléances en fonction de la personne à qui vous vous adressez :

  • Si vous connaissiez bien le défunt, vous pouvez vous éloigner des formulations plus classiques en laissant parler votre coeur pour vous adresser à sa famille. Vous pouvez aussi utiliser une formule très classique comme ‘Je te présente toutes mes condoléances’ sans commettre d’impair.
  • Si vous présentez vos condoléances à une personne endeuillée dont vous êtes proche, en fonction de l’affinité que vous avez avec la personne, vous pouvez opter pour un ton tantôt conventionnel (par exemple ‘C’est avec une grande tristesse que nous apprenons la perte qui te touche’) tantôt personnel (par exemple ‘Sache que nous restons proches de toi et te soutenons dans cette épreuve’).
  • Les formules de condoléances qu’on utilise pour s’ adresser à une relation professionnelle endeuillée sont en général assez conventionnelles comme ‘Sincères condoléances’ ou ‘Avec tout ma sympathie’. Si la personne en deuil est cependant un proche collaborateur, rien ne vous empêche d’utiliser des formules plus chaleureuses comme ‘Je suis de tout coeur avec vous et partage votre peine’.

Montrer son attention

  • Envoyer des fleurs

Au delà des mots que l’on peut adresser dans une carte ou lettre de condoléances, on peut aussi faire livrer des fleurs à la famille endeuillée. Parfois, il est aussi plus facile de transmettre un message via des petites attentions, lorsque trouver les bons mots est difficile. Les fleurs sont toujours une source de réconfort, elles sont aussi synonymes de votre soutien.

Boutique de fleurs - obseques infos
  • Rendre visite

Témoigner de votre soutien peut aussi passer par une visite à la famille endeuillée. Vous aurez ainsi l’occasion de discuter directement avec eux et de présenter vos condoléances d’une autre manière. Quelques jours après les funérailles, les proches se sentent souvent seuls et abandonnés.  Ne vous éternisez cependant pas de longues heures, il se pourrait que la famille soit un peu fatiguée. Pensez également à téléphoner avant pour bien vérifier que votre visite ne dérange pas et fait plaisir.

Trouver les mots justes pour envoyer vos condoléances n’est pas toujours facile, ces quelques conseils vous aideront à envoyer un message de sympathie et à exprimer votre soutien sans maladresse.

Exemple de lettre de condoléances en cas d'absence lors des obsèques

Chère Emilie,

Je viens d’apprendre la terrible nouvelle, je me joins à ta famille et à toi dans cette douloureuse épreuve.

Bastien était quelqu’un que j’appréciais énormément : son enthousiasme, son entrain et sa gentillesse m’ont apporté beaucoup de joie de vivre.

Il nous manquera beaucoup.

Je ne pourrais être présent aux obsèques ce dimanche mais mes pensées seront auprès de vous.

Ton dévoué,
Charles

Les derniers conseils

Devis Obsèques

gratuit et sans engagement
    * Téléphone obligatoire pour la prise de contact
      Confidentialité des données

      OU

      Devis Obsèques

      gratuit et sans engagement
        * Téléphone obligatoire pour la prise de contact
          Confidentialité des données
          Envoyez des fleurs pour un deuil ou un enterrement
          livraison de fleurs par un fleuriste 7j/7 partout en France. Vos fleurs de deuil sont livrées le jour et à l'heure de votre choix, au lieu de votre choix
          Offrir un bouquet de fleurs