1. Accueil
  2. Pendant
  3. Comment choisir une pierre tombale juive ?

Comment choisir une pierre tombale juive ?

Temps de lecture estimé : 2 minutes
Nombre de mots : 605
introduction

Selon la tradition juive, à l’origine, les défunts enveloppés dans un linceul étaient placés dans une grotte. Un an après, les ossements étaient regroupés et mis dans un petit cercueil en pierre que l’on déposait dans un petit coin de la grotte.

Aujourd’hui cette pratique a changé et en Israël, les défunts sont inhumés dans un linceul à même la terre. En revanche, les défunts d’origine juive, vivant en Europe, sont enterrés dans un cercueil conformément à la loi. Les israélites sont inhumés dans un cercueil non scellé pour permettre à la dépouille de retourner en poussières.

Il convient de préciser que les tombes juives comportent des gravures et des particularités qui leur sont propres, variables d’une culture à l’autre. Comment choisir une pierre tombale juive ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.

pierre tombale juive

Sommaire :

Histoire des cimetières Israélites

Les cimetières juifs furent très nombreux au moyen-âge, en particulier en région parisienne. Mais suite à leur expulsion en 1394, le roi de France a décidé d’acheter toutes les tombes. Seuls des petits cimetières juifs ont été aménagés jusque à la fin des années 1770, dont la majorité était dans l’Est de France, mais aussi à Fontainebleau et à Versailles.

Dans les années proches de la révolution française, les juifs sont revenus peu à peu sur l’Ile-de-France. Les corps des juifs décédés ont donc été inhumés discrètement au cimetière de la porte Saint-Martin, avec les personnes condamnées et suicidées. Puis des cimetières ont été aménagés à La Villette et à Montrouge. Ce n’est qu’au commencement des années 1800 que la municipalité parisienne a décidé de proposer une partie du Père Lachaise aux juifs.

Agencement des pierres tombales dans les cimetières juifs

monument

Les juifs possèdent leur propre symbole, code et rites funéraires. Les pierres tombales juives ont aussi plusieurs spécificités. L’alignement des tombes juives se fait en rang. En général, chaque sépulture juive est placée à plus de 6 largeurs de mains ou de 6 pouces dans le cas où il manque d’espace dans les cimetières. Si le lieu est trop étroit, les dépouilles peuvent être superposées.

Si plusieurs communautés de différentes origines sont enterrées dans un même cimetière, chaque communauté dispose une part du cimetière séparé. Ainsi, il se peut que les tombes des hakhamim (grands sages) soient regroupées avec celles des rabbins.

Quelles sont les particularités des pierres tombales juives ?

La pierre tombale juive est nommée Matzevah. Sa conception peut être différente en fonction de la religion judaïque :

Pierre tombale des Ashkénazes : Il s’agit des juifs d’Europe centrale et orientale. Les Ashkénazes parlent le Yddish. Ils possèdent leurs propres coutumes et traditions. Le monument funéraire sur les tombes des Ashkénazes est constitué d’une stèle, une partie verticale d’une tombe, sur laquelle le nom français hébreu de la personne décédée et le nom du père sont gravés. On y trouve également une ou plusieurs étoiles de David ainsi qu’une épitaphe.

Pierres tombales Séfarades : Nommés à l’origine Mizrahim, les Séfarades sont les juifs d’Asie et d’Afrique du Nord. Leur monument funéraire comprend une tombale (partie horizontale qui recouvre la sépulture). Le nom complet hébraïque du défunt et le nom de sa mère sont indiqués sur la pierre tombale.

Notez que la tradition juive proscrit le dépôt de fleurs et de couronnes sur les tombes.

cimetiere juif

Comment choisir un monument funéraire juif ?

Le choix du monument funéraire en fonction des origines du défunt. Quels sont les critères pour choisir un monument ? Voici quelques caractéristiques qui pourront guider le choix de la pierre tombale juive.

Certaines gravures ainsi que la composition du monument funéraire, dépendent des origines du défunt.

Ainsi, chez les juifs Séfarades, originaires d’Afrique du Nord et d’Asie, il est de tradition que le nom hébraïque complet de la mère soit gravé sur la pierre tombale.

Le monument funéraire se présente sous la forme d’une tombale, c’est à dire de la partie horizontale qui recouvre la sépulture, sur laquelle sont indiqués le nom du défunt, son nom complet hébraïque et le nom de sa mère.

Les juifs ashkénazes, d’Europe centrale et orientale, ont des coutumes qui leur sont propres. Ainsi, chez eux, le monument funéraire se compose uniquement de la partie verticale de la sépulture, la stèle. Sur celle-ci, sont gravés le nom du défunt, son nom hébraïque complet et celui de son père.

monument

Les gravures sur la pierre tombale

La tombale ou la stèle composant les monuments funéraires juifs peuvent comporter des gravures autres que l’inscription du nom du défunt et de l’un de ses parents.

Ainsi, il est possible de faire graver des symboles tels que la Menorah, les rouleaux de la Torah ou encore le lion de Juda.

Sachez qu’il est possible de faire graver sur la tombale ou la stèle, posée sur la tombe des personnes appartenant à la famille Cohen, les deux mains faisant le geste de la bénédiction des cohanim.

Une épitaphe en Français peut témoigner de l’attachement de ses proches au défunt. En revanche, la gravure d’une photo du défunt est à éviter.

Les derniers conseils
volontés funéraires
29 juin 2020
Directives anticipées, volontés funéraires ou dernières volontés
Lire le conseil
loi d’enterrement civil à la mairie
23 juin 2020
Où est-ce qu’on est sur la loi d’enterrement civil à la mairie ?
Lire le conseil
22 juin 2020
Nouvelles pratiques funéraires écologiques et révolutionnaires
Lire le conseil
Composer un texte d'enterrement
22 juin 2020
Que faut-il savoir sur les textes d’enterrement ?
Lire le conseil

Devis Marbrerie

gratuit et sans engagement
    * Téléphone obligatoire pour la prise de contact
      Confidentialité des données

      OU

      Devis Marbrerie

      gratuit et sans engagement
        * Téléphone obligatoire pour la prise de contact
          Confidentialité des données
          Envoyez des fleurs pour un deuil ou un enterrement
          livraison de fleurs par un fleuriste 7j/7 partout en France. Vos fleurs de deuil sont livrées le jour et à l'heure de votre choix, au lieu de votre choix
          Offrir un bouquet de fleurs