1. Accueil
  2. Pendant
  3. Monument funéraire musulman

Monument funéraire musulman

Temps de lecture estimé : 3 minutes
introduction

Perdre un proche est certainement l’évènement le plus pénible sur terre. La douleur que cela entraîne est capable de gagner la famille alors qu’elle doit encore effectuer de nombreuses démarches correctement dans un  délai très limité. Il est donc essentiel de faire appel à une entreprise de pompes funèbres pour vous aider dans certains préparatifs à réaliser. Les musulmans possèdent des rituels funéraires très spécifiques qui doivent être respectés. De même, le choix de la pierre tombale musulmane doit obéir à certaines règles. Mais quelles sont les compositions d’une tombe musulmane ? Comment choisir une tombale musulmane ? Quelles sont les particularités d’une tombe musulmane ? Les réponses sont dans cette page.

pierre tombale musulmane

Sommaire :

Quelles sont les compositions de la tombe musulmane ?

Une tombe musulmane peut être constituée de différents éléments :

  • Le Trou : Il s’agit de la fosse dans laquelle le corps du défunt sera enterré. Celle-ci doit-être plus étroite puisque le corps sera placé de profil.
  • La stèle : Cet élément n’est pas obligatoire mais la famille peut en commander. La stèle doit avoir une forme arrondie pour symboliser le toit de la Mecque.
  • Les gravures : les gravures peuvent être réalisées sur la stèle ou sur une plaque. Celle-ci doit être sobre, aucune sophistication n’est autorisée. Il peut s’agir d’un verset du courant ainsi que les informations concernant le défunt.

Quelles sont les particularités d’une tombe musulmane ?

Les rites funéraires musulmans sont spécifiques. Ils obéissent aux règles imposées par le Coran. En voici quelques caractéristiques de la pierre tombale musulmane qui vous guidera dans votre choix :

La fosse dans laquelle est inhumé le défunt est très fine car le corps est déposé de profil, le regard portant vers La Mecque. De même, les pierres tombales présentent des différences quant aux monuments funéraires utilisés dans les autres religions.

Le monument funéraire musulman ne comporte pas de tombale qui recouvre la sépulture. Toutefois, ils peuvent comporter une partie verticale, appelée la stèle. Celle-ci a une forme particulière : le haut de la stèle évoque le toit de La Mecque avec une forme de coupole.

pierre tombale musulmane

Il convient toutefois de préciser que beaucoup de tombes musulmanes ne comportent pas de stèle. En l’absence d’une stèle, une plaque funéraire avec le nom du défunt et un verset du Coran, peut être posée à même le sol.

Les musulmans doivent être inhumés en pleine terre, sans cercueil. Mais puisque c’est interdit en France, les familles peuvent opter pour un cercueil simple en bois.

La tombale musulmane doit avant tout être simple, donc sans sophistications. Pour dissimiler la terre apparente, il est possible de déposer des petits cailloux afin de recouvrir la terre. Cela permet de rendre l’ensemble plus harmonieux.

Comment choisir une tombale musulmane ?

tombale

Pour bien choisir une pierre tombale musulmane, il est donc essentiel de suivre les traditions religieuses autorisées et les particularités d’une tombe. Comme nous l’avons précisé en haut, il n’y a pas de pierre tombale sur les monuments musulmans. La dépouille est recouverte de terre dans un cercueil en bois très fin.  

Afin de cacher la terre, la famille peut y déposer des cailloux blancs. Ensuite, le choix de la stèle (optionnelle), peut se faire selon le gout de chacun. Toutefois, il faut garder en tête que celle-ci doit avoir une forme arrondie avec le bout pointu qui rappelle la coupole d’une mosquée.

Différents styles sont possibles, du plus simple au style arabo-mauresque. Le matériau de construction peut également être en granit ou en pierre selon le budget et les attentes des familles. Il est également possible d’ajouter une seconde stèle plus discrète au pied du monument.

Quelles gravures sur un monument musulman ?

En vertu de la religion musulmane, les monuments funéraires doivent être sombres. Toutefois, il est possible de faire réaliser des gravures soit sur la stèle de la pierre tombale musulmane ou sur la plaque funéraire. Des symboles tels qu’un croissant et une étoile peuvent y figurer.

Un verset du Coran est également souvent gravé sur la plaque funéraire ou sur l’ensemble de la stèle. Les civilités du défunt peuvent apparaître sur la stèle grâce à une petite plaque ou gravure.

Sachez que les proches du défunt sont autorisés à déposer une plaque funéraire sur la tombe du défunt afin de lui rendre hommage.

monument-musulman
Les derniers conseils
comment trouver un défunt
17 septembre 2020
Comment trouver un défunt ?
Lire le conseil
éloge funèbre, oraison funèbre
27 juillet 2020
Éloge funèbre : conseils de rédaction et exemple de discours
Lire le conseil
Décor crematorium
26 juillet 2020
Comment peut-on personnaliser la salle de recueillement dans un crématorium ?
Lire le conseil
 Publication d’avis de décès
19 juillet 2020
À combien coûte le prix d’une publication d’avis de décès dans la presse ?
Lire le conseil

Devis Marbrerie

gratuit et sans engagement
    * Téléphone obligatoire pour la prise de contact
      Confidentialité des données

      OU

      Devis Marbrerie

      gratuit et sans engagement
        * Téléphone obligatoire pour la prise de contact
          Confidentialité des données
          Envoyez des fleurs pour un deuil ou un enterrement
          livraison de fleurs par un fleuriste 7j/7 partout en France. Vos fleurs de deuil sont livrées le jour et à l'heure de votre choix, au lieu de votre choix
          Offrir un bouquet de fleurs