1. Accueil
  2. Pendant
  3. Cercueils responsables : quelles possibilités ?

Cercueils responsables : quelles possibilités ?

Temps de lecture estimé : 5 minutes
photo de l'auteur

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres

Article publié le 07/05/2021

introduction

Pour réduire votre empreinte sur l'environnement même après décès, il est possible d'opter pour un cercueil responsable. En effet, les cercueils peuvent avoir un impact sur l’environnement, notamment les cercueils en bois exotique et les modèles pourvus de poignées, d'emblèmes ou de plaques en métal. Actuellement, il existe plusieurs entreprises qui proposent des cercueils éco-responsables conçus avec des matériaux qui respectent l'environnement.

cercueil et petales

Sommaire :

Pourquoi choisir un cercueil en bois ?

Le choix d'un cercueil en bois permet de participer à la préservation de l'environnement. Les essences à privilégier sont celles en provenance de France, comme le peuplier par exemple. Mais attention : le bois doit répondre à certains critères :

  • Utilisation de vernis de finition en phase aqueuse, sans émanation de COV,
  • Installation de capitons en matières naturelles et biodégradables (coton non traité, ouate de cellulose)
  • Mise en place d'ornements en bois pour remplacer les accessoires métalliques (emblème, plaques...)

Tous les crématoriums acceptent les cercueils en bois. Pour une crémation, la loi impose une épaisseur de bois de 18 mm. Le cercueil en bois assure sa propre combustion (il n'y a pas besoin d'ajouter d'accélérant pour qu'il brûle) et participe à l’apport d’énergie nécessaire à son incinération.

nature

Pourquoi choisir un cercueil en carton ?

Les cercueils en carton font de plus en plus parler d'eux ces dernières années. Ils sont destinés aux défunts qui optent pour la crémation notamment par la facilité de combustion. Par ailleurs, l’utilisation du carton réduit la surexploitation des forêts.

Ces types de cercueils sont fabriqués avec un mélange de cellulose, de poudre de bois, de fibres obtenues avec du papier usagé et recyclé, ainsi que du papier Kraft. L'apparence est alors moins grossière, contrairement aux cartons utilisés pour emballer des colis.

En plus de la conception en fibres écologiques, les cercueils en carton utilisent également des teintures à base de produits naturels qui respectent l'environnement.

cercueil en carton

Quelles autres matières pour fabriquer des cercueils éco-responsables ?

Il existe d'autres matériaux permettant de concevoir un cercueil responsable comme le papier mâché, le jonc de mer, l'osier, et le bambou. Ce dernier est une plante qui repousse et se renouvelle rapidement. Il est également apprécié pour sa résistance.

Quel est le prix d’un cercueil écologique ?

Le coût d'un cercueil en carton s'élève à 300 euros environ, et varie selon le modèle choisi (motif et épaisseur). Un cercueil en bois simple dépourvu d'emblème et de poignées en métal coûte en moyenne 500 euros. Alors que le prix d'un modèle prestigieux en acajou peut aller jusqu'à 8 000 euros. 

Devis Obsèques

gratuit et sans engagement
    * Téléphone obligatoire pour la prise de contact
      Confidentialité des données