1. Accueil
  2. Après
  3. Fleurir une tombe

Fleurir une tombe

Temps de lecture estimé : 6 minutes
introduction

Chaque saison a sa fleur de prédilection. Il faut adapter son choix en fonction du climat. Fleurir une tombe toutes les saisons permet de rendre un hommage continu au défunt. Pourquoi ce geste est important ? Découvrez toutes les fleurs par saison (été, hiver etc.), des conseils et astuces pour la mise en place d’une jardinière et enfin les spécificités par religion (tombe musulmane, juive, etc.).

fleur et tombe

Sommaire :

Pourquoi fleurir une pierre tombale ?

Le dépôt de fleurs ou de plantes sur la pierre tombale du proche défunt fait partie du processus de deuil. C’est aussi souvent l’unique lieu de mémoire et un moyen de montrer que l’on pense toujours à lui. Lorsqu’on dépose un bouquet, on prend aussi le temps d’entretenir la tombe en ramassant les pots tombés par terre.

Le fleurissement d’une tombe a une signification profonde. Cela permet de rendre hommage au défunt et de témoigner notre attachement et le respect envers cet être cher. D’un autre côté, maintenir la tombe est important dans le processus de deuil. 

Quand fleurir une tombe ?

Bien évidemment, il n’y a pas de jour spécifique pour penser à nos proches disparus. Le dépôt de fleurs peut ainsi s’effectuer toute l’année. Il est en revanche de tradition d’en apporter à la Toussaint (le 1ᵉʳ novembre). La célébration des morts a lieu le 2 novembre, mais la majorité des personnes s’y rendent le 1ᵉʳ étant donné que c’est un jour férié.

À part la Toussaint, la famille peut fleurir la tombe quand elle le souhaite. D'habitude, les proches déposent les fleurs au cimetière à l’occasion de l’anniversaire du décès pour commémorer le défunt, lors des événements importants (anniversaires, Pâques, Noël, etc.), ou de dates marquantes (anniversaire de mariage, naissance d’un enfant, etc.). Ou encore lors de visites régulières pour les personnes qui viennent se recueillir sur la tombe régulièrement (une fois par semaine, par mois ou par saison). 

null

Quelles fleurs choisir selon la saison ?

Le choix des fleurs pour la tombe doit dépendre de la saison : 

Fleurir une tombe en hiver 

Privilégiez les pensées. Ce sont des plantes très résistantes. Symbole de la nostalgie, elles invitent à se souvenir. D’autres plantes comme les hellébores et les roses supportent le gel et le manque d’ensoleillement.

Fleurir une tombe au printemps 

Durant cette saison, la nature renaît avec la réapparition de la chaleur. Le choix des fleurs pour orner la tombe est donc plus important. Les tulipes, les perce-neige, les jonquilles ou encore les muscaris sont parfaits pour embellir les tombes pendant la saison printanière. 

Fleurir une tombe en été 

À la venue de l’été, il est conseillé d’opter pour des espèces vivaces et résistantes aux journées chaleureuses. Vous pouvez opter pour la dipladénia ! Elle est l’élégance même et se tient parfaitement. La lavande et les gauras peuvent apporter davantage d’odeurs.

Fleurir une tombe en automne

Enfin, à l’automne, les traditionnels chrysanthèmes sont de rigueur (surtout à la Toussaint). Toutefois, des cyclamens ou de la bruyère peuvent résister, eux aussi, aux intempéries jusqu’à l’hiver.

null

Comment choisir les fleurs pour la tombe ? 

Le choix des fleurs pour la tombe doit aussi tenir compte de plusieurs éléments comme l’emplacement de la sépulture et l’aménagement du cimetière. Par exemple, planter un arbuste peut être interdit par le cimetière du fait qu’il demande davantage d’entretien et peut piétiner sur la tombe voisine ou l’allée du cimetière. Aussi, les racines des arbustes peuvent engendrer la dégradation de la pierre tombale. 

Si vous ne disposez pas de temps pour visiter régulièrement le cimetière afin de prendre soin du monument funéraire et des fleurs, choisissez des plantes qui demandent peu d’entretien. Celles-ci doivent être en mesure de traverser les saisons sans votre intervention régulière. Vous pouvez par exemple opter pour des plantes à bulbes comme les tulipes, les crocus, les narcisses, etc. Ou encore les plantes grimpantes comme le chèvrefeuille et lierre, les couvre-sol comme le pourpier vivace, et les plantes vivaces comme la marguerite ou la lavande. 

Dans le cas d’un monument en granit et d’insuffisance d’espace pour déposer de la terre, optez pour des plantes en pots ou mettez en place une jardinière.

Quelle est l’utilité d’une jardinière ?

Une jardinière est une solution durable et très personnelle pour fleurir une tombe. La frugalité en eau des plantes cultivées dans une jardinière est primordiale. Sinon, certains produits retiennent l’eau en cas d’arrosage peu fréquent.

Selon les saisons, choisissez des plantes fleuries telles les verveines, valérianes ou népétas… Celles-ci égayeront vos jardinières.

Pensez ainsi à changer les fleurs régulièrement, c’est une manière d’apporter de la gaieté au recueillement.

A SAVOIR : le vase funéraire est idéal pour y déposer les fleurs fraîches. Robuste et sans prise au vent, le vase funéraire est conçu pour ne pas tomber et protéger les fleurs.

null

Fleurs artificielles : une alternative durable et résistante 

Si vous n’avez pas le temps pour fleurir la tombe régulièrement, pas de panique, une solution existe : les fleurs artificielles. Tout comme les fleurs naturelles, les fleurs artificielles permettent aussi de témoigner son attachement envers le défunt. De plus, il existe aujourd’hui des plantes artificielles très réalistes qui imitent parfaitement les bouquets naturels. La durée de vie de ces fleurs peut varier selon leur matériau de fabrication et leur exposition face aux rayons UV du soleil. Par exemple, les bouquets en tergal ont du mal à résister aux UV et à la pluie et sont donc parfaits pour les caveaux funéraires. Tandis que le PVC est particulièrement résistant et durable. 

Fleurissement de la tombe à distance 

Vous êtes toujours débordé ou vous vous trouvez dans un lieu éloigné du cimetière de votre proche ? Sachez qu’il est possible de fleurir la tombe à distance. Pour cela, vous pouvez recourir au service de certains fleuristes ou entreprises de pompes funèbres. Il suffit de commander les fleurs où que vous soyez et de les faire livrer directement sur la tombe de votre proche. Pour cela, vous n’aurez donc qu’à donner le nom du cimetière, le plan de la tombe et les informations sur le défunt. 

De nombreuses entreprises proposent également des services d’entretien de la pierre tombale qui comprend le nettoyage et le fleurissement de la tombe à une fréquence régulière. N’hésitez pas à comparer plusieurs offres pour choisir celle qui vous convient le mieux. 

Boutique de fleurs - Chrysanthème - obseques infos

Où acheter les compositions florales ? Qui peut les livrer ?

Vous avez plusieurs options :

  • Aller les acheter chez un fleuriste ou horticulteur près du cimetière. Vous vous y rendez ensuite par vos propres moyens.
  • Vous pouvez commander des fleurs sur internet comme ici. Il vous suffit de sélectionner le bouquet de votre choix et de sélectionner votre lieu de livraison : chez vous, au cimetière etc. Un bon moyen de ne pas s’encombrer si l’on a de la route à faire.
  • Faire appel à un spécialiste du nettoyage et fleurissement de tombe. Il vous suffit de sélectionner votre formule et abonnement (à partir de 25€/mois). Le professionnel entretient et fleurit la tombe de votre proche puis vous envoie une photo à la fin de sa prestation pour confirmation. Solution pratique pour ceux qui sont à distance ou qui ne peuvent pas se déplacer.

Fleurissement de tombe et religions

Le dépôt de fleurs est une coutume principalement chrétienne. Dans les pays de tradition musulmane, on ne voit que très peu de compositions sur les sépultures. En revanche, en France, les tombes musulmanes sont davantage fleuries notamment pendant l’Aïd ou la Toussaint. L’Islam autorisant la visite au cimetière. En savoir plus sur les monuments musulmans.

Les juifs quant à eux ne déposent pas de fleurs lors de chaque visite. Il est de coutume de laisser quelques cailloux sur la pierre tombale lors de son passage. En savoir plus sur les tombes juives.

Devis Assurance

gratuit et sans engagement
    * Téléphone obligatoire pour la prise de contact
      Confidentialité des données