Fleurir une tombe : choix des fleurs et conseils

Charles Simpson

Fondateur du site Obseques-Infos il y a plus de 5 ans et rédacteur pour la rubrique « organisation d’obsèques ». Il est constamment en relation avec les acteurs du funéraire.

Plus d'articles >

Chaque saison a sa fleur de prédilection. Il faut adapter son choix en fonction du climat. Fleurir une tombe toutes les saisons permet de rendre un hommage continu au défunt. Pourquoi ce geste est important ? Découvrez toutes les fleurs par saison (été, hiver etc.), des conseils et astuces pour la mise en place d’une jardinière et enfin les spécificités par religion (tombe musulmane, juive etc.)

Pourquoi fleurir une pierre tombale ?

Le dépôt de fleurs ou de plantes sur la sépulture du proche défunt fait partie du processus de deuil. C’est aussi souvent l’unique lieu de mémoire et un moyen de montrer que l’on pense toujours à lui. Lorsqu’on dépose un bouquet, on prend aussi  le temps d’entretenir la tombe en ramassant les pots tombés par terre.

Quand fleurir une tombe ?

Bien évidemment il n’y a pas de jour spécifique pour penser à nos proches disparus. Le dépôt de fleurs peut ainsi s’effectuer toute l’année. Il est en revanche de tradition d’en apporter à la Toussaint (le 1er novembre). La célébration des morts a lieu le 2 novembre mais la majorité des personnes s’y rendent le 1er étant donné que c’est un jour férié.

Les fleurs à choisir pour chaque saison

Hiver

Privilégiez les pensées. Ce sont des plantes très résistantes. Symbole de la nostalgie, elles invitent à se souvenir. D’autres plantes comme les hellébores et les roses supportent le gel et le manque d’ensoleillement.


Printemps

Le choix est plus important. Les tulipes, les perce-neige, les jonquilles ou encore les muscaris vous permettront d’embellir les tombes.


Eté

A la venue de l’été, optez pour la dipladénia ! Elle est l’élégance même et se tient parfaitement. La lavande et les gauras peuvent apporter davantage d’odeurs.


Automne

Enfin à l’automne, les traditionnels chrysanthèmes sont de rigueur (surtout à la Toussaint). Toutefois, des cyclamens ou de la bruyère peuvent résister eux aussi aux intempéries jusqu’à l’hiver.


L’utilité d’une jardinière

A savoir

Le vase funéraire est idéal pour y déposer les fleurs fraîches. Robuste et sans prise au vent, le vase funéraire est conçu pour ne pas tomber et protéger les fleurs.

Une jardinière est une solution durable et très personnelle pour fleurir une tombe. La frugalité en eau des plantes cultivées dans une jardinière est primordiale. Sinon, certains produits retiennent l’eau en cas d’arrosage peu fréquent.

Selon les saisons, choisissez des plantes fleuries telles les verveines, valérianes ou népétas… Celles-ci égayeront vos jardinières.

Pensez ainsi à changer les fleurs régulièrement, c’est une manière d’apporter de la gaieté au recueillement.

Fleurissement de tombe et religions

Le dépôt de fleurs est une coutume principalement chrétienne. Dans les pays de tradition musulmane, on ne voit que très peu de compositions sur les sépultures. En revanche, en France, les tombes musulmanes sont davantage fleuries notamment pendant l’Aïd ou la Toussaint. L’Islam autorisant la visite au cimetière. En savoir plus sur les monuments musulmans.

Les juifs quant à eux ne déposent pas de fleurs lors de chaque visite. Il est de coutume de laisser quelques cailloux sur la pierre tombale lors de son passage. En savoir plus sur les tombes juives.

Où acheter les compositions florales ? Qui peut les livrer ?

Vous avez plusieurs options :

  • Aller les acheter chez un fleuriste ou horticulteur près du cimetière. Vous vous y rendez ensuite par vos propres moyens.

Comment fleurir une tombe à distance ?

  • Vous pouvez commander des fleurs sur internet comme ici. Il vous suffit de sélectionner le bouquet de votre choix et de sélectionner votre lieu de livraison : chez vous, au cimetière etc. Un bon moyen de ne pas s’encombrer si l’on a de la route à faire.
  • Faire appel à un spécialiste du nettoyage et fleurissement de tombe. Il vous suffit de sélectionner votre formule et abonnement (à partir de 25€/mois). Le professionnel entretient et fleurit la tombe de votre proche puis vous envoie une photo à la fin de sa prestation pour confirmation. Solution pratique pour ceux qui sont à distance ou qui ne peuvent pas se déplacer.

 

Cet article fait partie du dossier Après les obsèques

haut de page Revenir en haut de la page