1. Accueil
  2. Actualités
  3. Bien choisir entre donation et succession pour léguer des biens à ses héritiers

Bien choisir entre donation et succession pour léguer des biens à ses héritiers

Temps de lecture estimé : 4 minutes
introduction

Il est primordial de prévoir à l’avance ce qu’on léguera aux héritiers. Il faut anticiper cette prérogative en ayant bien en tête la question des frais de succession car ils peuvent vite devenir lourds à supporter, selon les dispositions prises à l’avance.

deux femmes

Sommaire :

La société civile

La constitution d’une société civile est un excellent moyen de transmission à moindre coût. En effet, le bien immobilier tient compte des investissements, travaux, prêts et décote. Les héritiers ne peuvent ainsi pas être taxés au-delà d’une valeur maximale qui est largement inférieure à la valeur d’investissement transmise.

La donation du vivant

La donation du vivant permet aux héritiers de profiter de l’argent du donateur de son vivant, et cette somme sera soustraite du montant total de l’héritage. En effet, au moment de la succession ces sommes seront réintégrées à la somme globale afin de faire partie du calcul des quotités.

Ces dons doivent être déclarés et sont soumis à une stricte législation. Ils sont limités à 100.000 euros chacun et ne peuvent avoir lieu qu’au minimum tous les 15 ans. 

La donation de biens entre époux peut également être une solution simple et pratique afin d’éviter toute imposition inutile. En savoir plus sur la donation.

La succession grâce à la rédaction d'un testament

Afin de s’assurer du strict respect des dernières volontés, la meilleure option est la rédaction d’un testament devant un notaire. Le testament permet de nommer des héritiers et de définir leur part d’héritage, dans la limite légale. Chaque quote part sera taxée selon les lois en vigueur. En savoir plus sur le testament.

L’assurance vie

Souscrire une assurance vie avant 70 ans permet de nommer un bénéficiaire de son choix. Après le décès, celui-ci pourra donc profiter de la somme placée sur le contrat sans taxes si restriction liée au lien de parenté.En savoir plus sur l’assurance vie.

Les dernières actualités
21 juillet 2020
Cérémonie funéraire : les résultats de notre sondage, que faut-il retenir?
Lire le conseil
tombe musulman
24 juin 2020
Confinement et tombe musulmane
Lire le conseil
cimetière obsèques
20 mai 2020
La Toussaint, une affaire de date et de fleurs ?
Lire le conseil
femme
20 mai 2020
Donation : les Français inquiets pour la fiscalité
Lire le conseil

Devis Obsèques

gratuit et sans engagement
    * Téléphone obligatoire pour la prise de contact
      Confidentialité des données

      OU