1. Accueil
  2. Avant
  3. Assurance obsèques : âge minimum et maximum ?

Assurance obsèques : âge minimum et maximum ?

Temps de lecture estimé : 4 minutes
Nombre de mots : 349
introduction

Vous vous demandez s’il y a un âge minimum pour souscrire à une assurance obsèques ? S’il existe des contrats adaptés aux différentes tranches d’âges ? Obsèques Infos vous guide pour sélectionner le contrat qui vous convient le mieux.

contrat obsèques âge minimum et maximum

Sommaire :

Souscrire le plus tôt possible ?

Beaucoup de personnes pensent qu’il faut attendre un âge avancé pour signer un contrat obsèques. Or, se montrer prévoyant assez tôt vous permettra à la fois de payer des cotisations moins élevées et sur une période temporaire : 10 ans ou 15 ans par exemple.

+ je cotise tôt, + mes cotisations seront faibles

Généralement, les premières réflexions sur la prévoyance obsèques se font entre 60 ans et 65 ans.

A savoir que vous pouvez parfaitement commencer à cotiser en étant actif afin d’être libéré de tout versement pendant toute votre retraite.

Des contrats qui s’adaptent à votre âge

Même si dans certains cas il n’existe pas d’âge limite pour souscrire à une assurance obsèques, il existe des solutions précises en fonction de l’âge du souscripteur :

  • Pour les moins de 65 ans : le plus souvent contrat en capital, la cotisation se fait sur une période définie ;

Les moins de 65 ans optent généralement pour un contrat en capital qui permet de se constituer uniquement un capital pour s’assurer du financement des obsèques. Le capital étant reversé au bénéficiaire après le décès. Etant donné que la souscription se fait assez tôt, le souscripteur opte généralement pour une cotisation temporaire.

Pour les séniors qui souhaitent déjà préciser certains points de leurs futures obsèques : il est aussi possible de choisir un contrat en prévoyance ou un contrat obsèques.

  • Entre 70 ans et 80 ans : contrat prévoyance ou contrat obsèques, cotisation temporaire ou viagère ;

Les seniors entre 70 ans et 80 ans optent le plus souvent pour un contrat prévoyance ou un contrat obsèques. En plus d’assurer le versement d’un capital, ils prévoient une partie ou la totalité de l’organisation des obsèques.

En fonction du capital fixé, la cotisation peut être temporaire ou viagère (jusqu’au décès du souscripteur). La viagère peut ainsi être intéressante du fait de l’espérance de vie moyenne. Les personnes concernées par cette tranche d’âge peuvent aussi souscrire à un contrat en capital s’ils ne souhaitent pas aborder le contenu des funérailles.

  • Les plus de 80 ans : souscription uniquement chez certains assureurs, contrat prévoyance ou contrat obsèques avec cotisations uniques ;

La plupart des organismes financiers ne prévoient plus de solutions prévoyance obsèques à partir de 80 ans. Si c’est le cas, la personne opte généralement pour un contrat en prévoyance ou un contrat obsèques afin de préparer également le contenu des obsèques. Les cotisations uniques sont ainsi les plus adaptées à cette tranche d’âge.

Ces données constituent de simples indications, celles-ci pouvant bien entendu être différentes d’une assurance à l’autre. Chaque situation est unique en fonction de l’âge du souscripteur et du montant du capital fixé au départ.

Les derniers conseils
7 juillet 2020
Planning cérémonie obsèques : comment préparer la célébration des obsèques ?
Lire le conseil
Renoncer à une concession funéraire
6 juillet 2020
Comment renoncer à une concession funéraire ?
Lire le conseil
Renouvellement de concession
6 juillet 2020
Que faut-il savoir sur le renouvellement de concession ?
Lire le conseil
Obtenir une concession dans un cimetière
6 juillet 2020
Comment obtenir une concession dans un cimetière ?
Lire le conseil

Devis Assurance

gratuit et sans engagement
    * Téléphone obligatoire pour la prise de contact
      Confidentialité des données

      OU