Le contrat prévoyance consiste en un capital versé par le souscripteur, mis de côté pour les proches et reversé au moment du décès. A la différence du contrat en capital, le souscripteur du contrat prévoyance peut émettre des vœux concernant le déroulement de ses obsèques.
Sommaire :
Dans le contrat de prévoyance, vous devez également choisir une agence de pompes funèbres qui se chargera d’organiser vos obsèques après votre décès tout en respectant vos volontés émises à la souscription.
Tout comme le contrat de capital, le contrat prévoyance obsèques se fait dans les banques ou les bureaux d’assurances.
A savoir
Pour sa réalisation, l’agence de pompes funèbres met en relation le souscripteur et la compagnie d’assurance tout en évaluant les montants à prévoir. Ainsi les flux financiers concernent le souscripteur et l’assurance.
Je choisis de verser 50€ par mois pendant 5 ans tout en précisant que je souhaite être inhumé avec un cercueil en pin. J’ai sélectionné les pompes funèbres Martin de Brest pour l’organisation de mes futures obsèques.
Après mon décès, mes proches disposeront d’un capital de 3 000€ (+ intérêts engendrés par le placement) pour payer mes futures obsèques. Les pompes funèbres Martin de Brest organiseront mes obsèques comme je l’ai précisé lors de la souscription. Ma famille ne pourra pas modifier les grandes lignes de mes funérailles.
A savoir
Il faut savoir que certains assureurs proposent des formules relativement détaillées comprenant par exemple les formalités administratives, le transport du corps, la personnalisation de la cérémonie, etc.
L’approximation des prestations entraîne de grandes variations de prix qu’il est impératif d’anticiper en adaptant le capital que vous voulez garantir. Les prix des prestations proposés par les sociétés bancaires et d’assurance sont les mêmes sur toute la France alors que les tarifs pour l’organisation des obsèques varient fortement selon les régions, il se peut que vous vous soumettiez à des prix bien supérieurs aux pratiques locales.