Pourquoi faire appel à des pompes funèbres pour organiser des obsèques ?
Quand un décès survient, les proches du défunt doivent contacter une entreprise de pompes funèbres, qui s'occupe de l'organisation des obsèques. Le recours à ce prestataire après décès est imposé par la loi. Les pompes funèbres proposent diverses prestations et soutiennent psychologiquement les familles endeuillées.

Sommaire :
- Pourquoi contacter une pompe funèbre en cas de décès ?
- Faire appel à une pompe funèbre en cas de décès : obligatoire ou pas ?
- Quels sont les avantages et les inconvénients du recours à une pompe funèbre ?
Pourquoi contacter une pompe funèbre en cas de décès ?
Parce que le but d'une entreprise de pompes funèbres est d'accompagner les familles pour organiser des obsèques. Pour cela, elle s'occupe des prestations obligatoires, à savoir : la fourniture du cercueil et de l’urne cinéraire, le transport du corps, la mise en bière, la toilette mortuaire, la réalisation des nombreuses procédures administratives indispensables (demande d'autorisation pour une inhumation, crémation, mise en bière, rapatriement…) ainsi que l'acte de la crémation ou l’inhumation proprement dite.
Ce professionnel du funéraire peut également aider les familles à réaliser les nombreuses autres tâches liées à l'organisation des funérailles, comme la conception de faire-part, la location d'une chambre funéraire, la préparation de la cérémonie… Le décès d'un proche requiert de nombreux préparatifs.
Par ailleurs, la pompe funèbre apporte un soutien psychologique aux familles et les aide tout au long des différentes étapes des obsèques.
Faire appel à une pompe funèbre en cas de décès : obligatoire ou pas ?
La famille ne peut pas se passer des pompes funèbres en cas de décès pour différentes raisons. Pour commencer, le corps doit être transporté dans un véhicule funéraire habilité (corbillard). Le cercueil est aussi fourni par un opérateur funéraire. Notez que l'utilisation du cercueil est obligatoire, que vous optiez pour une inhumation ou une crémation. Enfin, l'ouverture et la fermeture d'une sépulture ne peuvent pas être effectuées par les proches, et requièrent l'intervention d'un professionnel.
Quels sont les avantages et les inconvénients du recours à une pompe funèbre ?
Recourir à une pompe funèbre permet de bénéficier des compétences d'un véritable professionnel du funéraire. Elle peut se charger de l'organisation des obsèques de A à Z, depuis la réalisation des démarches administratives jusqu'à l'inhumation ou la crémation. Son objectif est d'aider au mieux les familles en deuil.
Toutefois, le recours à ce prestataire a un coût. Le prix des obsèques par l'intermédiaire d'une entreprise de pompes funèbres est estimé entre 2000 et 5000 euros selon les options choisies par les familles.