Estimation du prix des obsèques dans votre ville calcul

Associations crématistes

La crémation est un mode d’obsèques de plus en plus répandu. L’un de vos proches a fait le choix d’être incinéré ou vous-même, vous l’envisagez en ce qui concerne vos propres funérailles et souhaitez avoir plus d’informations sur le sujet ? Sachez qu’il existe des associations crématistes régionales. Ces associations sont regroupées au sein de fédérations nationales représentant le mouvement crématiste.

Les associations crématistes au niveau régional

A l’origine, le mouvement crématiste est porté par des associations créées au niveau local. Aujourd’hui, on dénombre environ 168 associations crématistes sur l’ensemble du territoire métropolitain et en Outre-Mer.

Ces associations sont un lieu de rencontre et d’information pour ceux qui se posent des questions sur la crémation. Elles peuvent aussi intervenir au moment du décès de leurs membres pour apporter un soutien à la famille ou effectuer les démarches s’il s’agit de personnes isolées.

Ces associations ont aussi un rôle auprès des collectivités locales notamment en ce qui concerne les installations nécessaires et l’extension des cimetières. Par le biais de la Fédération Française de Crémation (FFC) ou de l’Association Nationale Crématiste (ANC), elles interviennent auprès des pouvoirs publics notamment en faisant des propositions d’évolution du cadre normatif.

Les associations crématistes nationales

A l’échelon national, on peut citer deux principales associations crématistes. Les deux sont basées à Paris.

La première, déclarée depuis 1930, faisant suite à la Fédération Nationale des Sociétés Françaises de Crémation, c’est la Fédération Française de Crémation.

Son rôle est de coordonner l’activité des associations crématistes qui existent en France.  Elle est le référent des associations régionales et peut leur apporter un soutien technique, matériel ou moral.

La FFC est l’interlocuteur des pouvoirs publics et est à l’origine de nombreuses propositions  en ce qui concerne la législation relative à la crémation. La Fédération Française de Crémation siège au Conseil national des Opérations funéraires auprès du Ministère de l’Intérieur. Elle participe à l’A.F.N.O.R…Elle a aussi pour rôle d’apporter une aide aux démarches personnelles ou administratives, fournir une documentation, obtenir les meilleures conditions pour les obsèques crématistes, rendre la crémation moins onéreuse. La Fédération Française de Crémation fait éditer une revue qui traite de l’actualité crématiste et de la documentation spécifique sur le sujet de la crémation.

La FFC mène des actions au niveau local afin d’inciter à la création d’équipements de crémation et des espaces cinéraires (crématoriums, columbariums, jardins du souvenir).

Il existe également l’Association Nationale Crématiste (ANC) qui est reconnue d’utilité publique depuis 1897. L’A.N.C a aussi un rôle de sensibilisation à l’égard de la population sur les avantages et l’éthique de la crémation. Les personnes intéressées et les familles peuvent recevoir des informations et des conseils en matière funéraire. L’Association nationale crématiste peut aussi fournir une documentation spécialisée sur le sujet de la crémation.

Cet article fait partie du dossier Pendant les funérailles

haut de page Revenir en haut de la page

Charles Simpson

Fondateur du site Obseques-Infos depuis 8 ans et continuellement en relation avec les acteurs du funéraire, Charles Simpson est également rédacteur de la rubrique “organisation d’obsèques.”

Devis assurance Gratuit et sans engagement
Devis par email
Cliquez ici