1. Accueil
  2. Pendant
  3. ceremonies
  4. Cérémonie évangélique 

Cérémonie évangélique 

Temps de lecture estimé : 4 minutes
introduction

L'évangélisme appartient au christianisme et peut être désignée sous différentes appellations : christianisme évangélique ou protestantisme et évangélique. Le déroulement de la cérémonie funéraire évangélique se rapproche des obsèques protestantes à quelques différences de près. 

cérémonie évangelique

Sommaire :

Quelles sont les particularités de la cérémonie évangélique ? 

La cérémonie d'obsèques peut se dérouler avant ou après l'inhumation ou la crémation. La religion protestante considère la vie comme un cadeau désintéressé de Dieu et non l'aboutissement d'un effort personnel. Par conséquent, les personnes défuntes sont "remis à Dieu" et aucune prière ne leur est destinée lors des cérémonies. Les prières sont plutôt destinées aux vivants pour accompagner le processus de deuil. Autrement dit, la cérémonie évangélique vise essentiellement la consolation des vivants. Elles permettent aux proches du défunt d'avoir un moment pour procéder au recueillement et partager leur peine et chagrin.

En général, la cérémonie évangélique se tient dans un temple ou dans d'autres lieux comme le crématorium ou le funérarium. Elle est dirigée par un pasteur qui s'assurera d'accueillir la famille et remémorer la vie de la personne décédée. Le cercueil est présent lors de la cérémonie, mais aucune bénédiction n'est réalisée. De même, aucune veillée funéraire n'est réalisée avant les obsèques. 

Quels sont les rituels liés à la cérémonie évangélique ? 

Il n'y a aucune restriction ni obligation en ce qui concerne la planification de l'enterrement évangélique et les soins procurés au corps. 

En général,les familles en deuil prennent contact avec les pompes funèbres pour choisir le jour et le lieu de la cérémonie. Cet opérateur jouera le rôle d'intermédiaire entre la famille et l'établissement religieux avant et pendant les obsèques. Cependant, la famille peut discuter directement avec l'établissement religieux si le défunt était membre actif au sein de la paroisse auparavant. 

panier de fleurs

Comment se déroule la cérémonie évangélique ? 

La cérémonie évangélique est très simple. Elle peut durer entre 45 minutes à une heure. Le pasteur et la communauté religieuse accueillent la famille et les proches. Cette étape est suivie par le temps du souvenir. Puis les proches peuvent participer à la cérémonie en évoquant les souvenirs des temps passé avec le défunt. Après cela vient le temps des remerciements à Dieu et les prières pour consoler les proches en deuil. 

Les textes évoqués parlent essentiellement de la mort et de la vie dans l'au-delà. Ensuite la lecture du chant d'un psaume et la bénédiction de l'assemblée. Il est possible de choisir des extraits spécifiques de la bible, des poèmes et des chansons profanes lors de la cérémonie. 

La dernière étape est celle de l’accompagnement au cimetière. Lorsque le cercueil est posé dans la fosse, le pasteur prononce quelques mots, des extraits de la bible et un cantique. Cette étape se termine par une prière. La famille et proches peuvent jeter des fleurs sur le cercueil avant la fermeture de la tombe. 

Où se déroule la cérémonie évangélique ? 

La cérémonie évangélique se déroule souvent dans un temple. Toutefois, si la famille opte pour une crémation, il est possible d'organiser la cérémonie d'hommage au crématorium. 

Ces dernières années, beaucoup de familles choisissent également d'organiser la cérémonie dans un funérarium pour diverses raisons : absence de lien avec la paroisse, la commodité, distance entre la paroisse et le cimetière… 

Devis Obsèques

gratuit et sans engagement
    * Téléphone obligatoire pour la prise de contact
      Confidentialité des données