1. Accueil
  2. Pendant
  3. Cérémonies religieuses ou civiles
  4. L’enterrement protestant : cérémonie et déroulement des obsèques.

L’enterrement protestant : cérémonie et déroulement des obsèques.

Temps de lecture estimé : 5 minutes
introduction

La cérémonie protestante se distingue de la cérémonie catholique et de la cérémonie orthodoxe. A l’apparition de cette religion, les pasteurs ne célébraient pas les funérailles, cela ayant quelque peu évolué depuis.
Devant le protestantisme, l’Eglise est très présente pour les vivants au moment du deuil, elle se montre affective et fraternelle.
Si les protestants et les catholiques sont chrétiens, on observe néanmoins des différences dans les rites funéraires. Attachons-nous aux spécificités d’un enterrement protestant.

cerceuil

Sommaire :

Les traditions protestantes

Des rites funéraires entre sobriété et simplicité

La cérémonie se déroule dans une très grande simplicité tout en accordant une certaine liberté d’organisation. Les obsèques protestantes sont très peu portées sur le superflu. La cérémonie religieuse est placée sous le signe de la confiance dans la grâce de Dieu qui veille sur la personne disparue à nos yeux. Le défunt est « entre les mains de Dieu ».
La prière des humains n’a donc aucun impact sur le sort du défunt et les obsèques chez les protestants visent uniquement la consolation de l’entourage.

A l’origine, les pasteurs ne célébraient pas les services funéraires pour éviter toute pratique superstitieuse. En effet, pour les protestants, la cérémonie funéraire ne s’adresse pas au défunt mais bien aux vivants, à ceux qui restent.

La place du corps dans les obsèques protestantes

cerceuil et fleur

Il n’y a aucune sacralisation du corps et la cérémonie peut donc tout à fait se faire sans la présence de celui-ci.
Elle a pour but d’annoncer la nouvelle d’une vie donnée au-delà de ce que nous pouvons imaginer. La cérémonie protestante permet avant tout de soutenir les proches dans le deuil.

C’est pourquoi la cérémonie peut être célébrée après l’inhumation ou la crémation, sans la présence du corps du défunt. Pour les protestants, notre vie n’est pas le fruit de nos mérites mais le don gratuit de Dieu qui nous propose une identité nouvelle.

Si la présence du cercueil n’a rien d’obligatoire, elle est cependant de plus en plus voulue par l’entourage du défunt. Puisque les obsèques protestantes se font dans la simplicité et le dépouillement, le cercueil est souvent à l’image de la cérémonie : assez brut et sans ornement.
Le superflu n’est pas de mise et une simple croix nue posée sur le cercueil peut servir d’ornement. Il n’y a pas de bénédiction ni d’aspersion d’eau bénite sur le cercueil.

Les familles endeuillées expriment leur peine avec la communauté pour essayer de la soulager. Le pasteur tentera de personnaliser au maximum le moment de recueillement en évoquant les étapes phares de la vie du défunt. Le tout accompagné de prières et textes.

Les derniers conseils
rechercher un contrat obsèques
20 octobre 2020
Comment rechercher un contrat obsèques ou une assurance-vie au décès d’un proche ?
Lire le conseil
comment trouver un défunt
17 septembre 2020
Comment trouver un défunt ?
Lire le conseil
éloge funèbre, oraison funèbre
27 juillet 2020
Éloge funèbre : conseils de rédaction et exemple de discours
Lire le conseil
Décor crematorium
26 juillet 2020
Comment peut-on personnaliser la salle de recueillement dans un crématorium ?
Lire le conseil

Devis Obsèques

gratuit et sans engagement
    * Téléphone obligatoire pour la prise de contact
      Confidentialité des données

      OU