1. Accueil
  2. Pendant
  3. Fleurs de deuil et religions

Fleurs de deuil et religions

Temps de lecture estimé : 2 minutes
Nombre de mots : 804
introduction

Des fleurs de deuil accompagnent généralement les différentes cérémonies religieuses ou civiles. En fonction de chaque rite, la tradition des fleurs sera différente tout comme leur choix. Les fleurs de deuil sont souvent liées aux obsèques mais cela peut changer selon la religion et les croyances de la personne défunte. Effectivement  les fleurs d’enterrement en fonction des religions ne sont pas appréciées de la même manière. D'un autre côté la personnalité  et les souhaits du défunt et de sa famille vont également définir si les fleurs sont autorisées ou non lors de la cérémonie, et si c’est le cas, quelles compositions florales ? (formes, couleurs, variétés etc.).

Cérémonie juive musulmane ou encore catholique, découvrez quelles est la place des fleurs pendant les obsèques ?

fleurs obsèques religions

Sommaire :

Quelles fleurs pour une cérémonie civile ?

agitateur floral

Beaucoup de français optent actuellement pour une cérémonie civile pour rendre un dernier hommage à l'être cher. En effet, les obsèques laïques représentent actuellement près de 20% des cas. L'avantage de ce type de cérémonies c'est que la famille est libre choisir les éléments qui permettront de rendre hommage à l'être cher selon ses convictions : textes, musiques, poèmes, vidéos, objets… Mais aussi la présence ou non de fleurs de deuil. Aucun rituel spécifique ne s’impose lors des obsèques civiles et la mise en place de fleur permet d'alléger le caractère austère de ce type de cérémonie.

Ainsi, il est possible de se faire livrer des fleurs deuil lors d'une cérémonie civile. La plupart des familles endeuillées choisissent de jeter des pétales sur le cercueil avant la clôture de la tombe. Il s'agit sans doute d'une façon de dire adieu au défunt. 

En bref, les fleurs de deuil peuvent être présentes ou non lors d’obsèques civiles.

Quelles fleurs pour une cérémonie catholique ?

Les fleurs sont autorisées dans les cérémonies catholiques. D'ailleurs, les compositions florales peuvent être présentes partout pour orner les lieux : cercueil, salle de cérémonie… Souvent, une rose est jetée par la famille dans la sépulture avant la fermeture de celle-ci. Les fleurs les plus courantes sont celles de couleurs blanches qui sont symboliques de pureté et de la lumière. Elles évoquent également la renaissance et l'espoir. 

En ce qui concerne les compositions florales, les couronnes et les croix sont les plus choisies par les proches puisqu'elles s'associent directement à la religion. En effet, le croix représente le catholicisme et la couronne est signe de liberté et de la vie éternelle. La livraison de fleur d'enterrement peut se faire au cimetière comme à l'église. 

Les fleurs de deuil sont généralement très présentes lors de funérailles catholiques. Sous la forme de croix, de cœurs ou de couronnes, elles apportent de la couleur notamment au cercueil avec les pièces appelées « dessus de cercueil ». Elles permettent aussi de rappeler aux personnes présentes le sens de la vie. Les fleurs d’enterrement sont enfin importantes lors du dernier adieu : la mise en terre. C’est en effet le moment durant lequel les proches peuvent jeter une rose ou un bouquet.

fleur

Quelles fleurs pour les cérémonies juives ? 

En général, les fleurs ne sont pas présentes dans les cérémonies juives. Cependant, il n'est pas rare d'en trouver en petite quantité. En effet, dans les traditions juives, les fleurs évoquent l'abondance, ce qui est contradictoire aux obsèques dirigées sur la simplicité et la sobriété. A la place, des cailloux sont déposés sur le cercueil.

Il est interdit de déposer des fleurs sur les tombes juives. Dans les rites israélites, les bougies sont davantage privilégiées. En savoir plus sur le rite juif.

bougies

Quelles fleurs pour les cérémonies musulmanes ? 

Les musulmans n'interdisent pas les fleurs. Toutefois, elles sont rarement présentes lors des cérémonies d'obsèques. En effet les funérailles musulmanes se déroulent autour du recueil et de la prière. Les fleurs ne sont donc pas valorisées car elles sont considérées souvent comme superflues. Pour remplacer les pétales de fleurs, trois poignées de sable sont jetées sur le cercueil pour rendre un dernier hommage au défunt. 

Dans le rite musulman, la tradition veut que l’on n’offre pas de fleurs à la famille endeuillée. Les musulmans portent plus d’importance sur les prières que sur les fleurs de deuil. En savoir plus sur le rite musulman.

cimetiere musulman

Quelles fleurs pour les cérémonies bouddhiques ?

Les cérémonies d’obsèques bouddhistes doivent suivre de nombreux gestes et règles. Cela est nécessaire en vue de mette le défunt dans les meilleures conditions pour commencer cette nouvelle aventure. La crémation est la pratique la plus choisie par les Bouddhistes. En général, les ornements viennent des pays d’origine et sont de grande taille.

Quant à la sépulture, elle est ornée par de nombreuses compositions florales comme les gerbes, les raquettes, les couronnes… Les bouddhistes privilégient les fleurs de deuil de couleur blanche sous forme de couronnes, gerbes ou raquettes. En savoir plus sur le rite bouddhiste.

fleur agitateur floral

Quelles fleurs pour une cérémonie orthodoxe ? 

Comme lors d'une cérémonie laïque, les fleurs de deuil sont très présentes lors des obsèques orthodoxes. D'ailleurs, une place est même réservée aux bouquets dans les lieux de cérémonie. Souvent, des bougies sont placées avec les fleurs d'enterrement en vue d'accompagner l'âme de l'être cher sur le chemin de l'au-delà. 

Les compositions florales de deuil sont valorisées dans les cérémonies orthodoxes. Les croyants orthodoxes déposent directement les fleurs sur le défunt dont le cercueil est ouvert lors des obsèques. La variété la plus courante est la rose rouge, synonyme d'un amour profond. 

Les fleurs d’enterrement ont toute leur importance dans une cérémonie orthodoxe. Comme pour les bougies, les fleurs sont là pour accompagner l’âme dans l’au-delà. En savoir plus sur le rite orthodoxe.

composition florale agitateur

Quelles fleurs pour une cérémonie protestante ? 

Dans les obsèques protestantes, la présence de fleur n'est pas obligatoire. En effet, les familles peuvent demander à recevoir des dons au lieu des fleurs. Et la religion n'impose pas le placement de fleurs sur cercueil lors de la cérémonie. Mais cela ne veut pas dire que les obsèques sont toujours dépourvues de fleurs. Les familles peuvent choisir d'accepter les fleurs si elles le souhaitent.  On apprécie généralement la sobriété et la discrétion des fleurs de deuil dans ce type de cérémonie. 

Bref, selon leurs souhaits et les convictions du défunt, les familles endeuillées ont le droit d'indiquer qu'elles ne désirent pas recevoir des fleurs lors d'un décès. Celles-sont remplacés souvent pas des dons. Et leurs choix se doit d'être respectés par les invités. En savoir plus sur les cérémonies protestantes.

fleur
Les derniers conseils
volontés funéraires
29 juin 2020
Directives anticipées, volontés funéraires ou dernières volontés
Lire le conseil
loi d’enterrement civil à la mairie
23 juin 2020
Où est-ce qu’on est sur la loi d’enterrement civil à la mairie ?
Lire le conseil
22 juin 2020
Nouvelles pratiques funéraires écologiques et révolutionnaires
Lire le conseil
Composer un texte d'enterrement
22 juin 2020
Que faut-il savoir sur les textes d’enterrement ?
Lire le conseil

Devis Obsèques

gratuit et sans engagement
    * Téléphone obligatoire pour la prise de contact
      Confidentialité des données

      OU