1. Accueil
  2. Pendant
  3. Tout savoir sur le funérarium

Tout savoir sur le funérarium

Temps de lecture estimé : minutes
introduction

Après un décès, le corps du défunt peut être conservé selon les dernières volontés du défunt, le choix de la famille et le lieu du décès. Le funérarium fait partie des options possibles. Il agit d'un établissement dans lequel le corps peut être conservé dans les meilleures conditions avant les obsèques. Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur le funérarium. 

Sommaire :

Funérarium : de quoi s'agit-il

Le funérarium, aussi appelé chambre funéraire, salon funéraire ou maison funéraire, est un lieu permettant de conserver le corps des défunts les jours qui précèdent les obsèques. La conservation du défunt dans un funérarium permet à la famille de disposer d'un lieu adapté pour se recueillir et veiller le défunt dans le calme, le confort et la sérénité. 

La chambre funéraire est un lieu public dont la gestion est assurée par une entreprise de pompes funèbres. Toutes les pompes funèbres peuvent accéder à ce lieu et y conserver un défunt après une réservation, sauf en cas d'insuffisance de place. 

Il faut préciser que le recours à un funérarium n’est pas obligatoire après un décès. Cela fait partie des prestations optionnelles proposées par les entreprises de pompes funèbres. Contrairement à ce que l’on imagine, les soins de conservation ne sont pas réalisés uniquement dans les funérariums. Vous avez tout à fait le droit d’appeler un thanatopracteur pour effectuer les soins de thanatopraxie à domicile. 

Quel est le prix d’un funérarium

Le prix d’un funérarium est souvent fixé selon le nombre de séjours. En moyenne, un séjour de 3 jours dans une chambre funéraire coûte en moyenne 363€ (Source : Senior Media). Pour avoir une idée précise des tarifs des funérariums près de chez vous, n’hésitez pas à demander des devis gratuits auprès des entreprises de pompes funèbres et comparer !

Découvrez l'évolution du prix moyen d'un séjour au funérarium dans l'infographie suivante :

null

Quelle est l'utilité du funérarium ?

Un funérarium est aménagé pour accueillir les défunts avant les funérailles. En effet, il est souvent actuellement difficile de trouver un lieu pour se poser le défunt et se recueillir tranquillement, par exemple domicile trop étroit, accès difficile, etc. L'intérêt d'un tel établissement est donc de proposer un lieu dans lequel les proches endeuillés peuvent conserver le corps de leur être cher et se recueillir quand ils le désirent. En général, la famille peut accéder à la chambre funéraire 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. 

Le funérarium est aussi équipé des matériels pour conserver le corps dans de bonnes conditions (lit réfrigéré, etc.). Il comprend aussi un espace technique dans lequel sont réalisés la préparation du corps, les soins de présentation et les soins de conservation et la toilette mortuaire

Lieu de décès et funérarium

Le recours à un funérarium n'est pas obligatoire. La famille est libre de son choix. Cela peut également dépendre du lieu et de la circonstance du décès :

  • Si le décès est survenu dans un établissement de santé doté d'une chambre mortuaire, le corps peut y rester ou être transféré vers une chambre funéraire à la demande des proches. S'il n'y a pas de chambre mortuaire, le corps sera transporté vers un funérarium. Les frais sont donc la charge de l'établissement de santé concerné.
  • Si le décès survient à domicile, la famille peut décider de transférer le corps vers une chambre funéraire. 
  • Si la personne est décédée dans une maison de retraite ou un EHPAD, il est possible de garder le corps du défunt dans sa chambre jusqu'aux obsèques ou de le transférer vers une chambre funéraire. 

L'entreprise de pompes funèbres chargée de l'organisation obsèques se chargera également de réserver la chambre funéraire et de réaliser les démarches nécessaires au transfert et aux préparations du corps. 

null

Quelle différence entre chambre mortuaire et chambre funéraire ? 

On a tendance à confondre chambre mortuaire et chambre funéraire. Pourtant, ces deux termes désignent deux établissements bien différents.

La chambre mortuaire, également appelée morgue, est un espace aménagé dans un établissement hospitalier.  C'est dans ce lieu que les corps des personnes décédées dans l'établissement sont placés en attendant la récupération des familles. Le corps peut y être conservé gratuitement pendant 3 jours. Passé ce délai, il y a un frais à payer. 

La chambre funéraire, comme nous l'avons vu en haut, est un établissement payant dans lequel le corps peut être placé des jours qui suivent le décès jusqu'aux obsèques. Le frais de location d'une chambre funéraire peut varier selon le nombre de séjours prévu, les prestations choisies par les familles et d'un établissement à un autre. Les proches peuvent se réunir et se recueillir aisément auprès de leur défunt dans cet espace. Ils ont également la possibilité d'aménager la chambre funéraire selon leurs souhaits et la personnalité du défunt pour lui rendre un hommage personnalisé. Ils peuvent y organiser des veillées funèbres et recevoir les personnes qui souhaitent présenter leurs condoléances dans ce lieu. 

Pourquoi recourir à un funérarium ?

De nombreuses familles décident souvent de recourir à une chambre funéraire pour des raisons émotionnelles et psychologiques. En effet, il n’est pas toujours facile de remettre les pieds dans un domicile où un être cher a été conservé pour les veillées funèbres et le recueillement. Il y a aussi le fait de ranger et faire le ménage dans la maison après les funérailles. 

Le funérarium est une solution pratique : l’espace est déjà aménagé et bien équipé pour recevoir des défunts et leurs familles. Il est aussi possible d’y recevoir les proches qui souhaitent se recueillir. Mais aussi organiser un moment d’hommage ou même une cérémonie funéraire avant les obsèques. Il peut fournir un service traiteur. En plus, vous serez accompagné par un agent de funérarium bien formé depuis votre arrivée sur les lieux jusqu’à la levée du cercueil. C’est pourquoi, la location d’un funérarium est très prisée ces dernières années. 

Comment choisir un funérarium ?

Pour bien choisir un funérarium, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Pour commencer, votre budget. Posez-vous la question suivante : le budget à allouer pour les obsèques est-il suffisant pour louer une chambre funéraire ? Vous devez également considérer les dernières volontés de la personne décédée. Enfin, pensez au lieu des obsèques. Choisissez un funérarium qui se trouve près du lieu dans lequel vous voulez veiller le défunt ou près du lieu des obsèques. 

Si vous hésitez, le conseiller funéraire de l’entreprise des pompes funèbres chargées des obsèques pourra vous conseiller dans les choix à faire et les décisions à prendre.

Devis Obsèques

gratuit et sans engagement
    * Téléphone obligatoire pour la prise de contact
      Confidentialité des données