1. Accueil
  2. Pendant
  3. Composition et tarifs d’une pierre tombale
  4. Monument cinéraire

Monument cinéraire

Temps de lecture estimé : 4 minutes
Nombre de mots :
introduction

Les monuments cinéraires sont des sépultures destinées aux défunts qui choisissent la crémation. En effet, ce type de monument permet de conserver l’urne contenant les cendres de la personne défunte. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le monument funéraire dans cette page.

monument cinéraire

Sommaire :

Qu’est ce qu’un monument cinéraire ?

Après une crémation, plusieurs options s’offrent à la famille en ce qui concerne la conservation ou la dispersion des cendres. Le monument cinéraire est une alternative au dépôt de l’urne dans un columbarium. Moins imposant que les monuments funéraires, ce type de monument est destiné à l’inhumation ou le scellement de l’urne qui renferme les cendres du défunt.

Tout comme les monuments funéraires, les monuments cinéraires servent aussi de lieu de recueillement pour les proches de la personne défunte. Ils permettent de rendre hommage au défunt et y poser les fleurs.

Quelle différence entre monument funéraire et monument cinéraire ?

monument pour urne

Comme dit précédemment, un monument cinéraire est destiné à accueillir les urnes, tandis que le monument funéraire est dédié aux cercueils. Ainsi, les monuments cinéraires sont plus petits. On peut les trouver dans les cimetières ou les sites cinéraires. C’est la commune qui détermine l’emplacement du monument cinéraire. Il y a également quelques différences en ce qui concerne la décoration et les modes d’attribution. Enfin, le prix de la pose de ce type de monument est beaucoup moins cher, notamment pour sa petite taille.

Quels sont les différents types de monuments cinéraires ?

Il existe 3 types de monuments cinéraires :

Si l’urne est déposée sur le monument, il est appelé case-urne et mesure environ 50 cm x 50 cm. Une autre solution consiste à creuser le sol pour inhumer directement l’urne. Il est donc nommé « cavurne ». Ces options sont destinées aux familles qui désirent avoir plus d’intimité au moment de recueillement.

Enfin, le columbarium est également un monument cinéraire « collectif ». Il s’agit d’un monument capable d’accueillir des dizaines d’urnes funéraires. Ils ont été aménagés dans les cimetières pour permettre aux proches de conserver les urnes de leurs défunts et s’y recueillir quand ils le souhaitent.

monument cineraire simple

Comment acquérir un emplacement pour un monument cinéraire ?

Comme pour un columbarium, l’acquisition d’un cavurne se fait via des contrats spécifiques auprès de la commune dans laquelle se trouve le cimetière ou le site cinéraire. La concession peut durer en moyenne 15 à 30 ans ou à perpétuité selon les règlements de la commune. La concession d’une tombe cinéraire peut être renouvelée.

L’emplacement d’une tombe cinéraire peut se faire dans un  cimetière ou dans un site cinéraire (terrain réservé au recueil des urnes et la dispersion des cendres). Ou encore dans une concession existante.

cimetiere

Comment personnaliser un monument cinéraire ?

Comme les monuments funéraires, les monuments cinéraires peuvent être personnalisés selon les souhaits des familles et du défunt. Le choix du matériau est également très vaste : en pierre, en granit, en marbre… Les couleurs sont donc très variées et doivent dépendre de la personnalité du défunt.

Il est possible d’installer une plaque funéraire pour graver l’identité du défunt (nom, date de naissance et de décès, verset, poème…) ou faire installer un médaillon. En ce qui concerne les ornements, vous pouvez ajouter des compositions florales, des petits statuts, une croix…

Combien coûte un monument cinéraire ?

La construction et la pose d’un monument cinéraire coûte entre 200 et 750 €. Le prix peut se varier selon le modèle choisi, le matériau de conception, ainsi que les ornements à mettre en place sur le monument. Pour avoir une idée précise du tarif d’un monument convenant à vos attentes, n’hésitez pas à demander un devis gratuit auprès d’une entreprise de pompes funèbres.

Les derniers conseils

Devis Obsèques

gratuit et sans engagement
    * Téléphone obligatoire pour la prise de contact
      Confidentialité des données

      OU