1. Accueil
  2. Pendant
  3. Tout savoir sur le columbarium

Tout savoir sur le columbarium

Temps de lecture estimé : minutes
photo de l'auteur

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres

Article publié le 21/11/2023

introduction

Un columbarium est une structure, généralement un mur ou une pièce, qui se trouve d'habitude dans un cimetière, conçu spécifiquement pour abriter les urnes funéraires contenant les cendres des personnes décédées et incinérées.

Le terme "columbarium" est issu du latin "niche de pigeon".

Sommaire :

Quels sont les différents types de columbarium ?

Il y a deux types de columbarium :

  • Les columbariums collectifs : ce type de monument cinéraire comprend des compartiments appelés "cases", qui sont attribués à différentes familles où chaque famille dispose de son propre espace délimité dans le columbarium pour y mettre les urnes contenant les cendres de leurs proches décédés.
  • Les columbariums individuels : où la personne ou la famille peut avoir son propre espace pour un monument, pour une à quatre urnes.

Quelles sont les différentes formes de columbarium ?

  • Le mur en granit, un style traditionnel, à la fois solide et esthétique. Il ne prend pas beaucoup de place avec ses casiers alignés, pouvant être appuyés contre un mur du cimetière.
  • Les colonnes, qui sont conçues pour contenir les urnes funéraires. On peut les mettre à divers endroits dans le cimetière. Elles sont compactes et faciles à ajuster selon les besoins.
  • La pyramide, qui est divisée en plusieurs niveaux et organisée de manière à offrir des espaces dédiés à la placement des urnes, répartis à différents niveaux de la pyramide.
  • Le globe. Au lieu d'avoir une forme traditionnelle, le columbarium peut adopter une forme de globe.

Combien coûtent les columbariums ?

Le prix d'un columbarium pour une urne peut varier en fonction de la localisation, du type de columbarium, de la durée de la concession et des services inclus, avec des tarifs différents pour les régions urbaines et les grandes villes.

Cependant, en se basant sur une étude comprenant près de 1872 prix, nous avons pu déterminer le prix moyen d'une case de columbarium en 2023 : 788 € (Source : Senior Media).

null

Comment distingue-t-on un columbarium d'un monument cinéraire ou d'une cavurne ?

La principale différence entre un columbarium et un monument cinéraire ou une cavurne est leur structure et où ils se trouvent.

  • Le columbarium est une structure construite  au-dessus du sol qui a des compartiments appelés "niches", où chaque niche peut contenir jusqu'à 4 urnes.
  • En revanche, les monuments cinéraires et les cavurnes sont des sépultures plus petites situées au niveau du sol. Elles sont faites pour urnes funéraires.

Comment acquérir une concession de columbarium au cimetière ?

Comme pour une sépulture traditionnelle, il est nécessaire de déposer une demande à la municipalité, au lieu de décès ou au lieu de résidence. Le conseiller funéraire peut vous aider à le faire lorsque vous organisez la crémation.

Il faut savoir que les concessions peuvent avoir des durées variées, allant de 5 ans à 50 ans, voire perpétuelles.

Devis Obsèques

gratuit et sans engagement
    * Téléphone obligatoire pour la prise de contact
      Confidentialité des données