Quel est le déroulement de la cérémonie des obsèques ? Comment se déroulent les obsèques civiles ? Comment célèbre-t-on les obsèques catholiques ? Quel est le déroulement d’une cérémonie pour une crémation ? Nous vous proposons de découvrir dans notre article un modèle de planning de la cérémonie d’obsèques. Vous pouvez y trouver les principaux points de la célébration des obsèques : que ce soit une célébration d’obsèques religieuses, une cérémonie laïque ou encore une cérémonie au crématorium. La liste des étapes vous aidera pour la préparation de la célébration des obsèques.
Sommaire :
Déroulement d’une cérémonie d’obsèques civiles : la cérémonie laïque.
La célébration des obsèques par les laïcs peut s’organiser de différentes façons. En fonction du type de funérailles choisi, la cérémonie sera faite au crématorium ou va se dérouler au cimetière s’il s’agit d’une inhumation. Voici les étapes du déroulement d’une cérémonie laïque d’obsèques.
Déroulement d’une cérémonie au crématorium
Durée : 30 min à 1 heure
Déroulement d’une cérémonie laïque d’obsèques au cimetière
Lorsque la cérémonie des obsèques civiles se passe au cimetière, voici les principales étapes du déroulement du dernier hommage rendu au défunt.
Comment se déroule une cérémonie religieuse catholique ? Le rituel de célébration des obsèques catholiques peut prendre deux formes : une messe ou une bénédiction. Dans la plupart des cas c’est la bénédiction qui est choisie .Les proches doivent prendre contact avec la paroisse pour déterminer le type de cérémonie religieuse.
A savoir : lors d’une bénédiction il n’y a pas de communion.
A noter : une somme d’argent (entre 200€ et 400€) sera demandée à la famille par la paroisse.
Les étapes d’une bénédiction
Durée : entre 30 minutes et 1 heure
La messe comme célébration des obsèques catholiques
Si vous avez besoin d’idées pour des chants, chansons ou la musique à diffuser pendant l’une des cérémonies, consulter nos listes avec les morceaux les plus adaptés.
Sur obseques-infos, vous trouverez aussi des conseils pour rédiger un texte d’hommage au défunt.