1. Accueil
  2. Pendant
  3. cremation
  4. Déroulement de la cérémonie dans un crématorium

Déroulement de la cérémonie dans un crématorium

Temps de lecture estimé : 3 minutes
introduction

La crémation est une technique funéraire qui vise à réduire le corps d’un défunt en cendres grâce à un four préchauffé à 900° C environ. Selon un sondage récent, plus de 40 % des français opte actuellement pour cette pratique et ce chiffre pourrait atteindre les 50 % d’ici 2030. Il est possible d’organiser une cérémonie funéraire pour rendre hommage à la personne défunte dans un crématorium avant la crémation.

Sommaire :

Comment se déroule la cérémonie dans un crématorium ?

La cérémonie dans un crématorium se déroule dans une salle dédiée pour cet effet. Effectivement, la majorité des crématoriums proposent une salle de cérémonie dans laquelle les proches peuvent organiser un hommage personnalisé à l’être cher avant la crémation proprement dit. Une bénédiction religieuse ou un hommage laïc peut être organisé. La cérémonie peut être dirigée par un officiant religieux ou un maître de cérémonie. Le personnel du crématorium accompagne la famille tout au long de ce moment d’hommage pour apporter soutien et réconfort.

Pour personnaliser la cérémonie, la famille peut réaliser des témoignages ou un éloge funèbre, ou encore procéder à la diffusion de musiques, de chants, de vidéo ou d’image qui résument la vie de l’être aimé. Il est également possible de lire des poèmes, des hommages ou des textes en l’honneur du défunt.

Le conseiller funéraire des pompes funèbres en charge des obsèques accompagne les familles dans toutes les phases de la préparation de la cérémonie funéraire au crématorium. Selon vos souhaits, un maître de cérémonie peut être mis à votre disposition pour diriger ce moment d’hommage et veiller à son bon déroulement. 

fleur et note

Combien de temps dure une cérémonie dans un crématorium ?

Il faut distinguer la cérémonie funéraire et la crémation proprement dite. La cérémonie funéraire est un moment d’hommage qui précède la crémation et dure en moyenne une demi-heure. Toutefois, la famille peut choisir de prolonger cette durée selon ses besoins avec l’approbation du crématorium. Cela peut comprendre un temps d’hommage au défunt, des moments de recueillement et les prises de parole de la famille et des proches. En effet, la location d’une salle de cérémonie dans un crématorium requiert un budget qui peut se varier selon la capacité de la salle et la durée de la cérémonie. 

D’un autre côté, la crémation proprement dite commence dès l’introduction du cercueil dans le four crématoire jusqu’à la restitution de l’urne contenant les cendres aux familles endeuillées. La crémation dire en moyenne 2 heures. Après la crémation, l’urne peut être récupérée par un membre de la famille, remise à l’entreprise de pompes funèbres en charge des obsèques, ou conserver au crématorium dans un délai limité pour permettre aux proches de décider de l’avenir des cendres. 

Quelles sont les différentes étapes d’une cérémonie funéraire au crématorium ?

La cérémonie funéraire dans un crématorium peut comprendre plusieurs phases : 

L’accueil 

Une fois sur les lieux, les personnes qui souhaitent assister à la cérémonie d’obsèques patientent dans le hall d’accueil. Selon leurs souhaits, les proches peuvent recevoir les condoléances dans une salle de recueillement disponible dans le crématorium ou se recueillir une dernière fois avant la cérémonie d’hommage. 

Les personnes présentes sont accueillies par les membres de la famille ou le maître de cérémonie funéraire qui citera un mot d’accueil avant de les inviter à prendre place dans la salle de cérémonie. Cet espace peut être décoré selon les souhaits de la famille : fleurs pour une crémation, portrait du défunt, etc. Il est possible de placer des fleurs sur le cercueil ou devant le cercueil pour rendre hommage au défunt. Les familles peuvent les récupérer après la cérémonie. 

Moment d’hommage et de recueillement 

L’hommage funéraire peut prendre différentes formes suivant les dernières volontés de la personne décédée et les souhaits de ses proches. Ce moment d’hommage peut comprendre la diffusion de musiques, la lecture de textes, la prise de parole par les proches, éloges funèbres, la diffusion d’images et de vidéo, des moments de silence, etc. Dans le cas d’une cérémonie religieuse, il peut comprendre des prières pour l’âme du défunt et la vie de ce qui reste. Ce temps d’hommage peut être dirigé par un officiant religieux, un maître de cérémonie, ou un membre de la famille. 

Le temps d’adieu 

Selon le souhait des proches, la cérémonie funéraire peut être achevée par un geste d’adieu. Cela peut consister à déposer des pétales sur le cercueil ou à toucher le cercueil. Il est aussi possible de se réunir une dernière fois autour du cercueil pour dire au-revoir au défunt. 

null

La levée du corps 

La levée du corps marque la fin de la cérémonie funéraire au crématorium. Cette étape consiste à fermer le cercueil (s’il était ouvert) et à le déplacer le vers la salle de la crémation. De manière générale, les proches qui le souhaitent peuvent suivre le cercueil et s’installer dans une salle de visualisation. Depuis cette salle, ils pourront visualiser la mise en flamme du cercueil via une vitre transparente ou un écran. Les autres personnes venues assister à la cérémonie peuvent quitter les lieux après la levée du corps ou rejoindre la salle de convivialité. 

Le moment de convivialité 

Après la cérémonie funéraire, les proches peuvent se retrouver autour d’une collation dans une salle de convivialité du crématorium pour partager des souvenirs. Cette salle doit être réservée à l’avance par les membres de la famille ou l’entreprise des pompes funèbres chargée de l’organisation des obsèques. La majorité des crématoriums de nos jours proposent une/des salles de convivialités.

La remise de l’urne 

Si la famille le souhaite, elle peut patienter jusqu'à la remise de l’urne funéraire ou revenir à un autre jour ouvrable pour récupérer les cendres. La remise des cendres se déroule dans un espace intime et solennel. L’urne peut aussi être récupérée par l’agent des pompes funèbres. Les proches peuvent ensuite décider de la destination des cendres : dispersion dans la nature ou dans un jardin du souvenir, dépôt de l’urne dans un columbarium, scellement de l’urne sur un monument funéraire, inhumation de l’urne dans une cavurne ou le caveau de famille. 

À noter : il est interdit de conserver l’urne dans un logement et de partager les cendres entre les proches. 

Devis Obsèques

gratuit et sans engagement
    * Téléphone obligatoire pour la prise de contact
      Confidentialité des données