La crémation est une technique funéraire qui vise à réduire le corps d’un défunt en cendres grâce à un four préchauffé à 900° C environ. Selon un sondage récent, plus de 40 % des français opte actuellement pour cette pratique et ce chiffre pourrait atteindre les 50 % d’ici 2030. Il est possible d’organiser une cérémonie pour rendre hommage à la personne défunte dans un crématorium avant la crémation.
Sommaire :
La cérémonie dans un crématorium se déroule dans une salle dédiée pour cet effet. Effectivement, la majorité des crématoriums proposent une salle de cérémonie dans laquelle les proches peuvent organiser un hommage personnalisé à l’être cher avant la crémation proprement dit. Une bénédiction religieuse ou un hommage laïc peut être organisé. La cérémonie peut être dirigée par un officiant religieux ou un maître de cérémonie. Le personnel du crématorium accompagne la famille tout au long de ce moment d’hommage pour apporter soutien et réconfort.
Pour personnaliser la cérémonie, la famille peut réaliser des témoignages ou un éloge funèbre, ou encore procéder à la diffusion de musiques, de chants, de vidéo ou d’image qui résument la vie de l’être aimé. Il est également possible de lire des poèmes, des hommages ou des textes en l’honneur du défunt.
La cérémonie qui précède la crémation dure en moyenne une demi-heure. Toutefois, la famille peut choisir de prolonger cette durée selon ses besoins avec l’approbation du crématorium. En effet, la location d’une salle de cérémonie dans un crématorium requiert un budget qui peut se varier selon la capacité de la salle et la durée de la cérémonie.