Comment organiser des obsèques en Charente-Maritime ?
Dans le département de Charente-Maritime, comme partout en France, il est obligatoire de contacter une pompe funèbre en cas de décès. Ce type de prestataire se charge de la fourniture de cercueil et du transport du défunt, ainsi que des diverses démarches administratives après décès comme la déclaration de décès, la mise en bière, la demande d’autorisation pour une incinération ou un enterrement, et la mise en bière.
Avant de planifier les obsèques, la famille doit s’informer sur la présence d’un contrat obsèques signé par la personne décédée de son vivant. Cette formalité peut préciser ses choix sur l’entreprise funéraire en charge de ses obsèques. Notez que le non-respect des souhaits du défunt est passible de sanction pénale. En cas d'absence de contrat obsèques, le choix de la pompe funèbre est libre.
Quel budget prévoir pour des obsèques en Charente-Maritime ?
En Charente-Maritime, le tarif de l’organisation des funérailles par l'intermédiaire d'une entreprise de pompes funèbres varie de 2 000 à 5 000 euros. Le prix peut évoluer selon plusieurs facteurs (location d’une chambre funéraire, type de cercueil et/ou d’urne funéraire, organisation d’une cérémonie d’adieu, achat d’un monument funéraire…).
Nous vous recommandons de procéder à la comparaison de plusieurs devis de prestataires pour trouver le meilleur rapport qualité/prix. Nous mettons à votre disposition un comparateur de devis en ligne, outil 100% gratuit et sans engagement, qui facilite cette tâche.
Quelles sont les tendances funéraires en Charente-Maritime ?
61% inhumations
39% crémations
Organiser des obsèques en Charente-Maritime : inhumation ou crémation ?
En France, la crémation et l’inhumation restent les seuls types de sépulture autorisés par la loi. L’inhumation doit se faire dans un cimetière, tandis que la crémation doit être effectuée dans un crématorium.
Que faut-il savoir sur les crématoriums de Charente-Maritime ?
Le département de Charente-Maritime compte deux crématoriums :
Le crématorium de la Rochelle est le premier établissement de crémation en Charente-Maritime. Il a été mis en service en 1987 près des Jardins Familiaux de Mireuil-La Bergerie dans la commune de la Rochelle. Le bâtiment est composé d’une salle de cérémonie, d'espaces de réception des proches, et d'un jardin du souvenir destiné à la dispersion des cendres.
Que faut-il savoir sur les cimetières de Charente-Maritime ?
Chaque cimetière possède ses propres spécificités et caractéristiques (prix des concessions, types de monuments acceptés, taille, règlement intérieur…).
Le cimetière de la marine de Rochefort-sur-Mer a été créé sous le règne de Louis XIV. Il abrite les sépultures de nombreux soldats français, allemands, et russes de la première guerre mondiale. Mais aussi des soldats russes et britanniques de la deuxième guerre mondiale.