Comment organiser des obsèques dans le Doubs ?
En France, y compris dans le département du Doubs, la loi stipule que les familles endeuillées se tournent vers une entreprise de pompes funèbres afin de procéder à l’organisation des obsèques. Ce type de professionnel offre des services d’accompagnement après décès. Ils s'occuperont de l'accomplissement des différentes démarches obligatoires (déclaration de décès, demande d’autorisation pour une inhumation ou une crémation, choix du cercueil, mise en bière…).
Attention : la souscription à un contrat obsèques permet de payer ses obsèques et de choisir une entreprise de pompes funèbres à l'avance. Il est donc conseillé de vérifier la présence de ce type de contrat avant la préparation des obsèques. Les volontés du défunt doivent être respectées pour éviter des sanctions pénales. En cas d’absence de contrat obsèques, la famille à la liberté de contacter la pompe funèbre qu’elle souhaite.
Quel budget prévoir pour des obsèques dans le Doubs ?
Dans le département du Doubs, il faut prévoir entre 2 000 et 5 000 € environ pour organiser des obsèques. Ce prix peut varier selon la qualité et le nombre de prestations facultatives choisies par la famille (location d’une chambre funéraire, type de cercueil et/ou d’urne funéraire, organisation d’une cérémonie d’adieu, achat d’un monument funéraire…).
Pour trouver le prestataire qui offre le meilleur rapport qualité/prix, nous vous invitons à comparer les devis de plusieurs entreprises de pompes funèbres. Pour cela, vous pouvez utiliser notre comparateur de devis en ligne, outil 100% gratuit et sans engagement.
Quelles sont les tendances funéraires dans le Doubs ?
61% inhumations
39% crémations
Organiser des obsèques dans le Doubs : inhumation ou crémation ?
La législation française autorise deux modes de funérailles : l’inhumation et la crémation. L’inhumation d’un corps doit se faire dans un cimetière, et la crémation dans un établissement spécialisé nommé « crématorium ».
Que faut-il savoir sur les crématoriums du Doubs ?
En 2020, la crémation concerne 39% des obsèques. Le département de Doubs compte 3 crématoriums :
Le crématorium de Besançon se trouve dans la commune du même nom. Il a ouvert ses portes en 1990. Il s’agit du premier crématorium du département du Doubs, le deuxième a été mis en service en 2000 dans la commune d’Avanne-Aveney.
Que faut-il savoir sur les cimetières du Doubs ?
Chaque cimetière possède ses propres spécificités et caractéristiques (prix des concessions, types de monuments acceptés, taille, règlement intérieur…).
Le cimetière des Champs Bruley est est un cimetière municipal de Besançon. Il se trouve à l'intersection des quartiers Chaprais, Bregille, Clairs-Soleils et Vaîtes. Ce lieu est qualifié de protestant et réformé. Ouvert en 1793, il s'agit du premier cimetière géré par la ville, et l'une des plus anciennes nécropoles protestantes situées dans une grande commune.