Comment organiser des obsèques dans les Pyrénées-Atlantiques ?
Dans le département des Pyrénées-Atlantiques, comme partout en France, il est obligatoire de se tourner vers une pompe funèbre après un décès. Ce professionnel du funéraire effectue les prestations obligatoires incluant la fourniture de cercueil et le transport du défunt, ainsi que les différentes démarches administratives après décès comme la déclaration de décès, la mise en bière, la demande d’autorisation pour une incinération ou un enterrement, et la mise en bière.
A noter : le défunt peut partager ses souhaits sur l’organisation de ses obsèques dans contrat obsèques. Ces choix peuvent concerner la réalisation d’une inhumation ou d'une crémation et l'entreprise de pompes funèbres en charge d’organiser les obsèques. Selon la loi, le non-suivi des derniers souhaits du défunt est passible de poursuites. En l’absence de contrat obsèques, le choix de la pompe funèbre est libre.
Quel budget prévoir pour des obsèques dans les Pyrénées-Atlantiques ?
Dans les Pyrénées-Atlantiques, organiser des obsèques avec l'aide d’une société de pompes funèbres coûte environ 2 000 à 5 000 euros. Effectivement, le frais des obsèques peuvent grandement varier en fonction des prestations choisies (location d’une chambre funéraire, type de cercueil et/ou d’urne funéraire, organisation d’une cérémonie d’adieu, achat d’un monument funéraire…).
La meilleure façon de trouver le meilleur rapport qualité/prix est de comparer plusieurs devis de pompes funèbres. Il vous suffit pour cela d’utiliser notre comparateur de devis en ligne, outil 100% gratuit et sans engagement.
Quelles sont les tendances funéraires dans les Pyrénées-Atlantiques ?
61% inhumations
39% crémations
Organiser des obsèques dans les Pyrénées-Atlantiques : inhumation ou crémation ?
En France, les seuls types d’obsèques que la loi autorise sont l’inhumation et la crémation. L’inhumation d’un corps s’effectue forcément dans un cimetière, quand la crémation d’un défunt se déroule obligatoirement dans un crématorium.
Que faut-il savoir sur les crématoriums des Pyrénées-Atlantiques ?
Le département des Pyrénées-Atlantiques compte 3 crématoriums :
Le crématorium de la Côte Basque a ouvert ses portes en 2004 dans la commune de Biarritz. L’établissement est situé dans un environnement paisible qui inspire la sérénité. Il a été construit pour répondre à une demande croissante de la pratique de la crémation dans le département des Pyrénées-Atlantiques.
Que faut-il savoir sur les cimetières des Pyrénées-Atlantiques ?
Chaque cimetière possède ses propres spécificités et caractéristiques (prix des concessions, types de monuments acceptés, taille, règlement intérieur…).
Le cimetière urbain de Pau a été créé dans les années 1700. Il s’agit du cimetière le plus ancien de la ville de Pau et des Pyrénées-Atlantiques. Il s’étend sur une superficie de 9.8 hectares et compte près de 14 900 concessions. Ce lieu de sépulture est divisé en plusieurs sections dont une dédiée aux protestants instaurée en 1804.