Comment organiser des obsèques dans le Rhône ?
En France, comme dans le département du Rhône, les démarches obligatoires liées à l’organisation des funérailles doivent être effectuées uniquement par une pompe funèbre (déclaration de décès, demande d’autorisation pour une inhumation ou une crémation, choix du cercueil, mise en bière…). C'est la loi. La famille doit alors se rapprocher de ce type de prestataire après un décès.
Bon à savoir : si la personne décédée a souscrit à un contrat obsèques de son vivant, il se peut qu’elle y ait déjà indiqué son choix sur l’établissement de pompes funèbres. Si c’est le cas, les proches doivent le respecter car le non-suivi des volontés d’un défunt est passible de sanctions légales. En cas d’absence de contrat obsèques, le choix de la pompe funèbre est libre.
Quel budget prévoir pour des obsèques dans le Rhône ?
Dans le département du Rhône, le coût des obsèques est compris entre 2 000 et 5 000€ environ. Effectivement, les options sélectionnées par les familles pour honorer le défunt peuvent avoir un impact sur le tarif (location d’une chambre funéraire, type de cercueil et/ou d’urne funéraire, organisation d’une cérémonie d’adieu, achat d’un monument funéraire…).
Afin de dénicher le meilleur rapport qualité/prix, il est important de comparer plusieurs devis de pompes funèbres. Pour ce faire, vous pouvez utiliser notre comparateur de devis en ligne, outil 100% gratuit et sans engagement.
Quelles sont les tendances funéraires dans le Rhône ?
61% inhumations
39% crémations
Organiser des obsèques dans le Rhône : inhumation ou crémation ?
En France, la loi autorise deux types de sépulture : il s’agit de la crémation et de l'inhumation. L’inhumation se fait dans un cimetière, et la crémation dans un crématorium.
Que faut-il savoir sur les crématoriums du Rhône ?
Le département du Rhône compte 2 crématoriums :
Le crématorium de Lyon est l'un des plus anciens établissements crématoires de France. Il a été mis en service en 1913 et est le cinquième crématorium de France après le crématorium du Père-Lachaise à Paris en 1889, de Rouen en 1899, de Reims en 1902 et de Marseille en 1907. Il se trouve au sein du nouveau cimetière de la Guillotière. Le crématorium se distingue par son architecture particulière qui a été pensée par Édouard Herriot, membre de la société crématiste de Paris et ancien maire de Lyon.
Que faut-il savoir sur les cimetières du Rhône ?
Chaque cimetière a ses propres spécificités et caractéristiques (prix des concessions, types de monuments acceptés, taille, règlement intérieur…).
Les cimetières anciens et nouveaux de Villeurbanne est l’association de deux cimetières villeurbannais : le cimetière ancien qui a été créé en 1864 et le cimetière nouveau qui date de 1929. Quelques centaines de mètres séparent ces deux cimetières. Ils s’étalent sur une superficie de 22 hectares et abritent 24 000 sépultures en tout.