Le crématorium de Quimper propose :
- Une salle de cérémonie avec une capacité de 135 personnes assises et 35 personnes débout équipée de matériel vidéo et sonore pour personnaliser chaque cérémonie d'hommage selon les convictions des proches et du défunt
- Trois maîtres de cérémonies qui veilleront au bon déroulement des cérémonies d'hommage
- Deux fours assistés par ordinateur et vidéo avec un dispositif de filtration performant
- Un jardin du souvenir
Selon les statistiques, environ 61 % des urnes sont remises aux agences de pompes funèbres en charge des obsèques après la crémation et 33% sont récupérées par les proches du défunt.
Comment accéder au crématorium de Quimper ?
Le crématorium de Quimper se trouve à l'adresse suivante :
- Crématorium de Quimper Cornouaille (29)
Pour y accéder, depuis Chateaulin, suivez la N165 à Briec et quittez D770 et D41. Ensuite, prenez la sortie 55-Gaurvili et quittez la N165. Poursuivez votre route sur la D139 jusqu’au crématorium.
Coûts des obsèques
Le coût des obsèques est compris entre 2 500 et 5 000 € sans inclure la concession dans le département de l'Allier. Ce tarif est variable en fonction des services retenus, avec ou sans cérémonie, le coût de cercueil et d'urne en cas de crémation et les expertises de la société de pompes funèbres. Nous vous invitons à faire une demande de devis comparatifs gratuit pour avoir une idée précise du prix des obsèques.
Définition de la crémation
La crémation est un type de funérailles qui utilise la chaleur pour réduire le corps du défunt en cendres. Pour cela, le cercueil qui contient le corps du défunt est introduit dans un appareil crématoire chauffé à 900°C durant 1h30 à 2h environ. Les cendres du défunt sont ensuite recueillies dans une urne funéraire. En attendant la remise de l'urne, les familles peuvent se retrouver avec les proches dans le salon d'attente ou dans la salle de retrouvailles du crématorium.
Cérémonie dans un crématorium
Un crématorium propose généralement une salle d'hommage dans laquelle la famille peut organiser un moment d'hommage avant la crémation. Ce moment d'hommage peut comprendre la lecture de textes, de poèmes, de témoignages... pour honorer l'être aimé. Il est également possible de faire un éloge funèbres, projeter des images et vidéo, émettre de la musique... La cérémonie peut être religieuse ou laïque selon les souhaits des familles. Un maître de cérémonie ou un officiant religieux peuvent être présents pour veiller au bon déroulement de ce moment d'hommage.
Comment envoyer des fleurs dans un crématorium ?
Vous avez également la possibilité de commander des fleurs de deuil en cas de crémation. Comme lors d'une inhumation, les fleurs peuvent être placées sur le cercueil du défunt pour témoigner son affection envers lui et lui dire Adieu. Son utilisation est également conseillée pour orner la salle de cérémonie avant la crémation. Il est à noter que la mise en place de fleurs dans un cercueil est proscrit puisqu'elles ne sont pas favorables à la combustion. Dans la plupart des cas, les fleurs pour une crémation sont récupérées par la famille après la cérémonie. Mais il est également possible de les déposer dans le jardin du souvenir en cas de dispersion des cendres ou sur un monument cinéraire. Vous avez la possibilité de commander des fleurs en ligne ou déléguer cette tâche à la société de pompes funèbres chargée des obsèques.
Législation sur la crémation
Depuis l'autorisation de la crémation en France, plusieurs lois ont été mises en vigueur pour réglementer cette pratique. La plus récente est la loi 2008-1350 apparu en décembre 2008 qui cite les règles à suivre pour le choix de l'avenir des cendres, la conformité des crématoriums et les sanctions prévues en cas de non-application de ces réglementations. Découvrez notre page destinée aux réglementations sur la crémation pour plus d'informations.
Avenir des cendres après crémation
Les cendres de la personne décédée sont placées dans une urne funéraire après sa crémation. Plusieurs options sont possible pour la destination des cendres. En effet, les familles peuvent :
- Disperser les cendres dans un jardin du souvenir ou cite cinéraire aménagé dans un cimetière
- Répandre les cendres dans la mer ou en pleine nature, loin de la voie publique
- Placer l’urne dans une case du columbarium
- Sceller l’urne sur un monument cinéraire
- Inhumer l’urne dans une sépulture ou un caveau familial