Comment organiser des obsèques en Bouches-du-Rhône ?
Dans le département des Bouches-du-Rhône, comme dans toute la France, l’organisation des funérailles requiert l’intervention d’une société de pompes funèbres. Effectivement, la réalisation des démarches indispensables fait partie des services obligatoires proposés par ce type de prestataire. Cela concerne la déclaration de décès, la demande d’autorisation pour une inhumation ou une crémation, la fourniture de cercueil, la mise en bière…
Important : Un contrat obsèques permet à une personne de payer ses obsèques au préalable et planifier son déroulement. Vous pouvez donc trouver le souhait du défunt sur l’entreprise de pompes funèbres qui organise ses obsèques dans ce type de contrat. Le respect des souhaits d’un défunt est important sous peine de sanction pénale. Dans le cas contraire, le choix d’une pompes funèbres revient à ses proches.
Quel budget prévoir pour des obsèques en Bouches-du-Rhône ?
Dans le département des Bouches-du-Rhône, il faut dépenser entre 2 000 et 5 000 € environ pour procéder à la préparation des obsèques. Plusieurs critères peuvent changer ce tarif comme les prestations optionnelles (la location d’une chambre funéraire, le type de cercueil et/ou d’urne funéraire, l’organisation d’une cérémonie d’adieu, l’achat d’un monument funéraire…).
Il est recommandé d’étudier plusieurs devis de pompes funèbres pour trouver le meilleur rapport qualité/prix. Pour cela, vous pouvez utiliser notre comparateur de devis en ligne, cet outil est 100% gratuit et ne vous engage en rien.
Quelles sont les tendances funéraires en Bouches-du-Rhône ?
61% inhumations
39% crémations
Organiser des obsèques en Bouches-du-Rhône : inhumation ou crémation ?
La France autorise deux modes de sépulture actuellement : l’inhumation et la crémation. L’inhumation doit se faire dans un cimetière, tandis que la crémation doit être réalisée dans un crématorium.
Que faut-il savoir sur les crématoriums des Bouches-du-Rhône ?
Le département des Bouches-du-Rhône compte 4 crématoriums :
Le crématorium de Marseille se trouve au sein du cimetière de Saint-Pierre. L’établissement a ouvert ses portes en 1905, et fait partie des plus anciens établissements crématoires de France. Depuis sa mise en service, le crématorium a bénéficié de nombreux travaux de rénovation pour s’adapter aux besoins des familles.
Que faut-il savoir sur les cimetières des Bouches-du-Rhône ?
Chaque cimetière possède ses propres spécificités et caractéristiques (prix des concessions, types de monuments acceptés, taille, règlement intérieur…).
Le cimetière de Saint-Pierre est le plus grand cimetière de la ville de Marseille, en Bouches-du-Rhône. Mis en service en 1856, il s’étend sur une superficie de 63 hectares. Il s’agit de la troisième nécropole de France après Pantin (130 hectares) et Thiais (106 hectares). Le cimetière abrite de nombreuses tombes remarquables comme : André-Joseph Allar (L’homme à la harpe), Soldat de la Première guerre mondiale, Camille Olive (Architecte Pascal Coste), Clot-Bey.