Comment organiser des obsèques en Charente ?
Dans le département de Charente, comme partout en France, les familles sont obligées de recourir à une pompe funèbre en cas de décès. Ce prestataire est le seul à pouvoir réaliser les démarches obligatoires liées à l’organisation des funérailles (déclaration de décès, demande d’autorisation pour une inhumation ou une crémation, choix du cercueil, mise en bière…).
A noter : les funérailles doivent concorder aux recommandations du défunt. En signant un contrat obsèques de son vivant, ce dernier peut payer les frais des obsèques au préalable et sélectionner une entreprise de pompes funèbres. Dans le cas contraire, la famille est libre de choisir la pompe funèbre qu’elle désire.
Quel budget prévoir pour des obsèques en Charente ?
En Charente, l’organisation des obsèques peut nécessiter un budget allant de 2 000 à 5 000 € environ. Plusieurs éléments peuvent faire varier ce prix, comme les prestations optionnelles incluses dans le devis (location d’une chambre funéraire, type de cercueil et/ou d’urne funéraire, organisation d’une cérémonie d’adieu, achat d’un monument funéraire…).
Il est recommandé de comparer plusieurs devis de prestataires pour parvenir à trouver le meilleur rapport qualité/prix. Un comparateur de devis en ligne, outil 100% gratuit et sans engagement, est disponible sur notre site pour vous aider.
Quelles sont les tendances funéraires en Charente ?
61% inhumations
39% crémations
Organiser des obsèques en Charente : inhumation ou crémation ?
La législation française autorise à ce jour deux types de sépulture : l’inhumation et la crémation. L’inhumation nécessite l’enterrement du corps dans un cimetière, tandis que la crémation se fait dans un crématorium.
Que faut-il savoir sur les crématoriums de Charente ?
Le département de la Charente compte un crématorium : le crématorium d’Angoulême. Celui-ci se trouve au sein du cimetière des Trois Chênes dans la commune d’Angoulême. L’établissement a été mis en service en 1995 et a été rénové en 2012 pour répondre au mieux aux besoins des familles endeuillées.
Que faut-il savoir sur les cimetières en Charente ?
Chaque cimetière possède ses propres spécificités et caractéristiques (prix des concessions, types de monuments acceptés, taille, règlement intérieur…).
Le cimetière de Tonnay-Charente, dans le département de la Charente, se divise en 4 espaces : l’ancien cimetière, le nouveau cimetière, les emplacements cavurnes et le site cinéraire constitué d’un columbarium et d’un jardin du souvenir pour la dispersion des cendres. Il comptabilise près de 2947 concessions.